Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Terrorisme : la Belgique sollicite la collaboration du Maroc

2016-03-01
01.03.2016 , Bruxelles
Afrique
2016-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/maroc_carte_16_001.jpg Bruxelles-

La lutte contre le terrorisme et la question de l’immigration au coeur des échanges entre le Premier ministre belge Charles Michel et son homologue marocain Abdelilah Benkirane. Des échanges qui interviennent dans le cadre d’une visite de deux jours de Charles Michel à Rabat.

La coopération sécuritaire du Maroc a été vivement sollicitée par la Belgique. Les deux pays avaient collaboré pour traquer des suspects des attentats de Paris. Charles Michel, lors d’une conférence de presse : “nous avons évoqué la question de la lutte contre le terrorisme, la question de la lutte contre toutes les formes de radicalisme qui nourrissent le terrorisme”.

Alors que l’enquête sur les attaques de Paris se concentre plus que jamais en Belgique, Rabat a annoncé en janvier l’arrestation d’un belge d’origine marocaine lié aux auteurs des attentats du 13 novembre, qui ont fait 130 morts et qui ont été revendiqués par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Deux mois auparavant, un renseignement marocain a contribué à mettre les enquêteurs français sur la piste du belgo-marocain Abdelhamid Abaaoud, présenté comme le cerveau des attentats de Paris. Abaaoud a été abattu le 18 novembre 2015 au cours d’un assaut policier dans une banlieue parisienne.

Le Premier ministre marocain s’est félicité de la coopération sécuritaire, mais a aussi mis l’accent sur la coopération économique. Il a appelé les Européens à “soutenir le Maroc dans ses efforts de stabilité et de développement".

La Belgique, coeur battant de l’Union européenne, abrite une importante communauté étrangère. Entre autres, les ressortissants marocains installés dans ce pays sont estimés à 350.000.

Si les officiels belges et marocains se félicitent des relations entre les deux royaumes, l’ambiance est en revanche tendue entre le Maroc et l’Union européenne depuis quelques jours.

La semaine passée, le gouvernement marocain annonçait la “suspension de tout contact” avec l’UE. Une suspension qui vient suite à une décision de la justice européenne qui invalide un accord agricole conclu avec le Maroc, au motif qu’il s’appliquait aussi au Sahara occidental.


Africa News / MCN
C’est vous qui le dites :
8557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CPI : audience de confirmation de charges contre un ex rebelle malien
left
Article précédent En Inde, des candidats passent un examen en slip pour éviter la tricherie

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance