Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Primaires aux Etats-Unis, la pression monte dans le camp républicain

2016-03-01
01.03.2016 , Washington
2016-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/trump_donald_16_001.JPG Washington-

Donald Trump

« La candidature de Donald Trump va entraîner l’explosion du parti républicain », titre notamment ce lundi matin le Washington Post. Le week-end qui vient de s’achever démontre à quel point les candidats toujours en lice sont prêts à tout pour mettre à mal la campagne de leur adversaire. Et désormais, comme le laisse clairement entendre le quotidien, tous les coups sont permis. Donald Trump a par exemple été piégé en ne souhaitant pas condamner le soutien qu’il a reçu de David Duke, membre éminent du Ku Klux Klan. Son adversaire Marco Rubio en a profité pour juger Trump « inéligible ». « Nous ne pouvons être le parti qui choisit un candidat qui refuse de condamner les blancs suprémacistes ». Des propos et des positions qui, selon le sénateur républicain du Minnesota Norm Coleman, risquent de détruire le parti.

Autre fait à souligner : le ralliement de Cris Christie à la candidature de Donald Trump.Celui qui était candidat à l’investiture il y a encore quelques semaines a annoncé rejoindre le camp de Donald Trump. Selon le Washington Post, ces deux derniers jours, l’actuel gouverneur du New Jersey a même fait campagne dans le sud du pays avec le milliardaire.

Si certains se rangent derrière celui qui reste en tête des sondages, d’autres affichent clairement leur rejet et préviennent : si Donald Trump est choisi, ils voteront pour un autre candidat lors de la présidentielle. Plusieurs sénateurs, à l’image de Ben Sasse, se sont ainsi publiquement prononcés. L’explosion du parti républicain, comme le titre le Washington Post, semble bel et bien en marche.

Un ancien directeur de la CIA évoque les idées de Donald Trump

Il s’agit de Michael Hayden, général quatre étoiles de l’armée américaine, qui fut donc directeur de la CIA, mais également directeur de la NSA. Autant dire qu’il s’agit d’un membre éminent de l’appareil militaire américain précise le Washington Post. Et selon lui, en cas d’élection à la Maison Blanche de Donald Trump, l’armée pourrait tout simplement refuser de suivre les ordres du milliardaire.

« S’il gouverne de la même manière qu’il s’exprime durant cette campagne », cela pourrait poser problème, selon Michael Hayden. Trump avait notamment affirmé qu’il souhaitait réintroduire certaines techniques d’interrogatoire qui ont été dénoncé ces dernières années et qui s’apparentaient plus à de la torture.

Le candidat, rappelle le Washington Post, a également dit que s’il était président il ferait tuer les membres de famille de terroriste. Des idées qui vont à l’encontre des traités internationaux, rappelle Michael Hayden, et qui ne seraient pas appliquées, selon lui, par l’armée américaine.

88e cérémonie des Oscars la nuit dernière à Los Angeles

Avec une cérémonie dirigée par le comédien afro-américain Chris Rock qui a donné le ton après la polémique sur l'absence d'acteurs noirs parmi les nominés, pour la seconde année consécutive. L’acteur humoriste a tenu à rappeler que les Afro-Américains ont longtemps été les grands absents de la sélection, mais qu'ils avaient d'autres préoccupations à une époque où « leurs grand-mères étaient pendues aux arbres » peut-on lire dans le New York Times.

« Est-ce que Hollywood est raciste? Oui, absolument, mais c'est un racisme auquel vous vous êtes habitués », a lancé Chris Rock avant d’ajouter : « Nous voulons juste avoir les mêmes chances que les acteurs blancs. »

Au niveau du palmarès : Spotlight, film sur les prêtres pédophiles, a été sacré meilleur film, le mexicain Alejandro Iñarritu remporte l’Oscar du meilleur réalisateur pour The Revenant, film pour lequel Leonardo DiCaprio remporte enfin son premier Oscar.

Rencontre ce samedi au Vatican entre le nouveau président argentin Mauricio Macri et le pape François

Un entretien qui a duré vingt-deux minutes précise Clarin, ce qui soulève de nombreuses questions. Une réunion froide, à l’image de la photo prise à la sortie de leur entretien où, si l’on voit d’un côté un Mauricio Macri esquissé un léger sourire, sur sa droite, c’est un pape le visage très fermé que l’on aperçoit.

Du coup, durant le week-end détaille Clarin, le gouvernement argentin et le plus proche conseiller de Mauricio Macri n’ont eu de cesse de minimiser l’impact de cette réunion au cours de laquelle les deux hommes ont abordé de nombreux thèmes, selon la ministre des Affaires étrangères argentine.

Narcotrafic, pauvreté, inégalité et union des Argentins étaient au menu. Selon elle, on ne mesure la qualité d’un entretien à sa durée. Le Vatican a également tenu à faire taire les critiques expliquant simplement que désormais les relations entre ces deux hommes étaient institutionnelles, du fait de leur fonction.


RFI
C’est vous qui le dites :
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Infantino inaugure le musée de la Fifa, "belle idée de Blatter"
left
Article précédent CPI : audience de confirmation de charges contre un ex rebelle malien

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 13 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance