Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Tripaix/Ngaliema : le déguerpissement de Kamerhe bloque Moleka

2014-04-11
11.04.2014 , Kinshasa
Société
2014-04-11
Ajouter aux favoris
Nouveau blocage dans l’affaire qui oppose au Tribunal de paix de Ngaliema, depuis plus d’un an, l’honorable Wivine Moleka à Vital Kamerhe. Cette affaire n’a pas été instruite à l’audience publique d’hier jeudi 10 avril 2014, comme cela était prévu. Pour cause, le tribunal a constaté l’irrégularité dans l’exploit de notification de la date d’audience instrumentée par l’huissier de justice au prévenu Kamerhe. Pour cette raison, il s’est déclaré non saisi et a renvoyé cette cause au 24 avril pour permettre au greffier de reprendre la procédure conformément à la loi.

La principale difficulté à laquelle se bute la partie plaignante est la localisation du domicile de Vital Kamerhe. Depuis qu’il a été déguerpi de la villa qu’il louait à Gombe, les huissiers de justice se trompent toujours d’adresse au moment du dépôt de leurs exploits.

En effet, cette affaire a été renvoyée à deux semaines pour la simple raison que le greffier qui était allé instrumenter l’exploit à l’endroit de Kamerhe l’a fait d’une manière irrégulière en violation de l’article 59 du Code de procédure pénale, qui veut que l’exploit soit signifié à la résidence du cité, soit à un allié, voisin ou parent. Lorsque l’exploit est instrumenté en dehors du domicile du cité, cela doit être remis en mains propres à l’accusé. Mais dans le cas d’espèce, le greffier s’était rendu au siège du parti politique de Vital Kamerhe, « UNC ». Au lieu de lui remettre en mains propres, il s’était adressé à un secrétaire du parti, une procédure qui ne répond pas aux  règles procédurales. Le tribunal a constaté également que 8 jours francs ont été violés.

Le collectif des avocats de l’honorable Wivine Moleka a fait savoir que l’exploit tel que diligenté par leur cliente à l’endroit de Kamerhe est régulier et ne souffre d’aucune violation. Raison pour laquelle la CSJ, qui était saisie en cassation par le président de l’UNC, avait renvoyé les parties au Tripaix.

En clair, cette cause qui oppose l’honorable Wivine Moleka au président de l’UNC, Vital Kamerhe, avait déjà évolué et était arrivée jusqu’à la Cour suprême de justice (CSJ). Elle est retournée encore au Tripaix après la décision de la CSJ.

Rappel

En date du 20 décembre 2012, l’honorable Wivine Moleka avait saisi le tribunal de paix de Gombe contre Vital Kamerhe, président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC)  pour imputations dommageables, atteinte à son honneur, à sa dignité, à sa réputation et à sa considération, lors des législatives de novembre  2011.

En ce qui concerne les faits, en date du 28 novembre 2011, Vital Kamerhe aurait adressé une correspondance aux observateurs des élections en RDC avec copies pour information à plusieurs personnalités nationales et internationales.

A la page 3 de cette lettre, il aurait accusé Wivine Moleka d’avoir à « Mbudi, dans la périphérie de Kinshasa, dans la commune de Mont-Ngafula, escorté des policiers qui transportaient des urnes bourrées des bulletins de vote, et s’était présentée avec une forte somme d’argent qu’elle distribuait aux agents électoraux. Révoltée, la population l’a chassée et ses gardes du corps ont réagi en tirant des coups de feu en l’air pour chasser tous les témoins. La population avait décidé de ne plus voter et les bureaux ont été fermés ».

Il n’a jamais accepté de démentir ces offenses blessantes, outrageantes, méchantes, car totalement fausses et infondées et exposant Moleka. C’est pour cette raison que le tribunal est saisi pour demander à Kamerhe de prouver ces allégations ou de les démentir.


C’est vous qui le dites :
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire de viol supposé au Kongo-Central : le FCC demande au gouverneur et à son adjoint de démissionner sans tarder
left
Article précédent Audit des finances du gouvernement sortant: Des inspecteurs des Finances interpellés à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance