Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Niger : les résultats des élections enfin délivrés aujourd'hui?

2016-02-26
26.02.2016
2016-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/niger_ceni_election_16_001.jpg -

Cette fois, ce devrait être la bonne. La Commission électorale nationale indépendante (Céni) du Niger, qui espérait pouvoir dévoiler les résultats complets des élections du week-end dernier dès jeudi soir, prévoit finalement d'annoncer ses chiffres concernant les législatives et la présidentielle ce vendredi 26 février. D'après des résultats partiels, le président sortant Mahamadou Issoufou est en tête pour la présidence. Mais avec quelle avance ?

C’est la grande question qui agite les états-majors politiques des candidats depuis trois jours : Mahamadou Issoufou est-il en mesure de passer au-dessus de la barre des 50 % au premier tour de la présidentielle ?

Jusqu’à jeudi, le parti au pouvoir se disait sûr de pouvoir emporter l'élection sans devoir passer par un deuxième tour de scrutin, comme il l’a toujours espéré et martelé.

Mais cela risque de se jouer à quelques milliers de voix près. Le suspense est donc entier à l’heure qu’il est. Des pronostics très contradictoires circulaient ce vendredi matin dans la capitale.

Pour l’opposition en tout cas, pas de doute : selon ses calculs, il y aura forcément un deuxième tour, avec en face du chef de l'Etat, peut-être, l'ancien président de l’Assemblée nationale Hama Amadou.

La Céni présente ses excuses

Ce contexte d’incertitude et d’attente alimente les doutes chez les opposants de la Coalition pour l'alternance (Copa 2016), une alliance de quatre partis.

Ces derniers s’en sont pris, jeudi encore, à la Commission électorale qui, disent-ils, transmet des résultats fictifs.

Ces reproches sont inacceptables, réagit-on du côté de la Céni. La Commission électorale assure qu’il ne peut y avoir de falsification des chiffres lors de la transmission des procès verbaux.

Mais la Céni a présenté ses excuses, jeudi sur son site internet, pour les insuffisances constatées lors du lancement des opérations électorales le week-end dernier.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Libye: le chef de l'EI à Sabratha capturé
left
Article précédent La délégation de l'UA quitte le Burundi après sa rencontre avec Nkurunziza

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 14 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance