Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Libye: le chef de l'EI à Sabratha capturé

2016-02-26
26.02.2016 , Syrte
Afrique
2016-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/etat-islamique_membres_16_001.jpg Syrte-

Des membres du groupe armé État islamique paradent dans la ville de Syrte, en Libye.

Le chef de l'organisation État islamique (EI) pour la ville de Sabratha, proche de la capitale libyenne, a été capturé avec deux de ses compagnons, a annoncé jeudi le ministère de l'Intérieur du gouvernement de Tripoli non reconnu par la communauté internationale.

Le groupe djihadiste s'est emparé en 2015 de la ville portuaire de Syrte et ses environs à 450 km à l'est de Tripoli, avant d'y installer sa base, mais il tente d'étendre son influence dans le pays en pleine tourmente depuis la révolte qui chassa Mouammar Kadhafi du pouvoir en 2011.

«L'émir de l'EI pour la ville de Sabratha (70 km à l'ouest de Tripoli) Mohammad Saad al-Tajouri, surnommé Abou Sleimane et chargé par les autorités djihadistes de Syrte de cette mission» a été capturé, a indiqué sur sa page Facebook l'unité «des Forces spéciales de dissuasion» du ministère.

La Libye est divisée entre deux autorités rivales, celle reconnue par la communauté internationale installée à Tobrouk (est) et une autre basée à Tripoli menée par la coalition de milices Fajr Libya.

Le communiqué fait également état de l'arrestation au cours de la même opération du «collaborateur (du chef local de l'EI) Salem al-Omari, surnommé Abou Zeid, ainsi qu'Ahmad Dahim, surnommé Abou Hamza al-Tajouri, qui a coordonné leur déplacement et installation à Sabratha».

Cette opération intervient deux jours après que des combattants de l'EI ont réussi à occuper pendant plusieurs heures le centre de Sabratha, avant d'en être chassés par la coalition Fajr Libya dont 18 miliciens ont perdu la vie.

C'était la première fois que le groupe extrémiste se manifestait dans Sabratha, ville située sur la route côtière liant Tripoli à la frontière tunisienne.

Vendredi dernier, un raid aérien américain contre un camp de l'EI à Sabratha a tué 50 personnes, dont un responsable tunisien de l'organisation ainsi que deux Serbes qui avaient été enlevés en novembre en Libye. Le ministère américain de la Défense a cependant nié être responsable de leur mort.


La Presse
C’est vous qui le dites :
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Angola : expulsion de plus de 120 mille citoyens illégaux dont 112 mille rd-congolais
left
Article précédent Niger : les résultats des élections enfin délivrés aujourd'hui?

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance