Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

WeFood, un supermarché de denrées périmées pour lutter contre le gaspillage au Danemark

2016-02-25
25.02.2016 , Copenhague
2016-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/wefood_supermarche_16_001.jpg Copenhague-

WeFood, le premier supermarché de denrées passées de date a ouvert ses portes lundi

Le premier supermarché danois spécialisé dans les denrées périmées a ouvert ses portes à Copenhague. WeFood est une initiative pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans un pays qui s’est taillé une mauvaise réputation en la matière.

WeFood est un supermarché unique en son genre au Danemark pour sensibiliser au problème du gaspillage alimentaire. Dans cette enseigne, qui a ouvert ses portes lundi 22 février à Copenhague, tout est vendu 50 % moins cher qu’ailleurs. Les clients doivent cependant accepter d’acheter des denrées qui ne seraient pas vendues ailleurs car périmées ou dont l’emballage a été endommagé.

Un hic qui n’a pas empêché WeFood de faire un carton. "Tout s’est vendu très rapidement les deux premiers jours", confirme à France 24 Birgitte Qvist-Sorensen, secrétaire générale de Folkekirkens Nodhjælp, l’ONG qui a eu l’idée de cette enseigne unique. Les principaux clients ont jusqu’à présent été des personnes aux revenus modestes mais il y a aussi “beaucoup d’étudiants et de jeunes familles qui viennent”, assure la responsable associative.

Pas de produits laitiers ou de viande fraîche

Depuis l’ouverture, les rayons étaient surtout remplis de concombres, de laitues ou encore du pain et du saucisson pour garnir les pizzas. Mais cela peut changer du jour au lendemain. C’est l’autre particularité de ce supermarché : les produits en rayons dépendent de ce dont se débarrassent quotidiennement “nos partenaires, un réseau de douze supermarchés et détaillants”, explique Birgitte Qvist-Sorensen.

WeFood n’écoule pas non plus tout ce qui est périmé. Au Danemark, il y a deux types de denrées : celles qui “doivent être vendues au plus tard à une certaine date - comme les produits laitiers ou la viande fraîche -, et celles qui ont une date limite d'utilisation optimale”, précise la responsable. Ce sont uniquement les produits de cette dernière catégorie qui se retrouvent sur les étagères de WeFood. Il peut s’agir de café, de corn-flakes ou encore de jambon et de farine : seules les qualités nutritives et gustatives se détériorent dans un premier temps. Un des membres de l’ONG qui a été gérant de supermarché dans une vie antérieure précise ensuite combien de temps ces aliments peuvent être proposés sans risque pour la santé. “Le café peut ainsi être vendu jusqu’à deux mois après la date de péremption indiquée sur le sachet”, souligne Birgitte Qvist-Sorensen.

Le Danemark, champion européen du gaspillage alimentaire

Ce supermarché n’est pas seulement une aubaine pour Danois à faibles revenus. “C’est aussi une prise de position politique”, assure l’activiste Birgitte Qvist-Sorensen. Le Danemark s’est taillé une réputation de rois des gaspilleurs en Europe avec 747 kg de déchets par habitant et par an, contre 530 kg en France et 297 kg en Pologne, selon Eurostat. WeFood a été fondé dans le souci d’appuyer l’effort gouvernemental de corriger les mauvaises habitudes danoises. En cinq ans, le pays a déjà réussi à réduire de 25 % les déchets alimentaires.

WeFood n’est pas à but lucratif mais à but humanitaire. La totalité de l’argent des caisses servira à fournir de quoi nourrir les populations dans les pays en développement et dans des camps de réfugiés. L’ONG n’a, en effet, pas besoin de fonds pour le supermarché en lui-même puisqu’il a été entièrement financé grâce à une campagne sur Internet qui a permis de lever 1,2 million de couronnes danoises (1,6 millions d’euros).


France 24
C’est vous qui le dites :
8557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un superordinateur comme président des Etats-Unis ?
left
Article précédent Un président « presque neuf »: les Égyptiens mettent le président Sissi en vente sur eBay

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance