Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Harvard lance des cours gratuits pour combattre « l’inculture religieuse »

2016-02-25
25.02.2016 , Havard
2016-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/symboles_christianisme_islam_judaisme_hindouisme_16_001.jpg Havard-

Symboles du christianisme, de l’islam, du judaïsme et de l’hindouisme

Celles ou ceux qui ne sont pas convaincus que la vision de la femme dans les religions a constamment évolué au cours des siècles ou que l’interprétation d’un texte sacré dépend d’un contexte historique bien particulier pourront être tentés de suivre en anglais les cours gratuits que mettra bientôt en ligne la faculté de théologie de Harvard.

La prestigieuse université américaine lance à partir du 1er mars une formation en ligne ouverte à tous « MOOC », en anglais pour combattre, dit-elle sur son site, « l’inculture religieuse », trop répandue dans le monde selon elle.

Pour la faculté, cette méconnaissance attise les antagonismes et les conflits. Il est donc urgent de rectifier le tir.

« Même si une meilleure connaissance de la religion ne résoudra pas en elle-même les problèmes mondiaux, elle aidera certainement les hommes à créer des ponts et à mieux se comprendre », a expliqué Diane Moore, responsable du MOOC, à la gazette de Harvard.

Six cours sur l’évolution interprétative des textes sacrés

Six cours seront gratuitement mis en ligne jusqu’au mois d’août. Le premier abordera les religions de manière transversales. Chacun des cinq autres cours traitera d’une religion en particulier : le christianisme, puis le bouddhisme, l’islam, l’hindouisme et le judaïsme.

Les professeurs de la faculté se concentreront particulièrement sur la lecture des textes sacrés et sur les différentes interprétations qui peuvent en être tirées en fonction des époques et des cultures.

Les cours montreront aussi comment la vision de l’homme et de la femme dans les religions a constamment bougé au cours des siècles. « Il n’existe vraiment pas d’uniformité dans chaque tradition sur les questions liées au genre, remarque Diane Moore. Au contraire, on observe des interprétations diverses du rôle des hommes et des femmes représentés dans les textes sacrés. »

Le Collège des Bernardins a lui aussi lancé son MOOC

La faculté prévoit de mettre ensuite en ligne des documents de support pour les professeurs de religion de l’enseignement primaire et secondaire. Elle vient d’ailleurs de lancer un vaste projet de recherche sur la manière dont la religion est enseignée dans les écoles primaires, les collèges et les lycées américains. « Il n’existe pas d’étude complète sur ce sujet et sur la manière dont les professeurs sont formés à ces questions », relève la faculté.

Pour suivre ces cours gratuits, les intéressés devront s’inscrire sur la plateforme d’apprentissage en ligne de Harvard, « edX », via un lien.

En France, le Collège des Bernardins avait déjà lancé dans la même veine son propre MOOC en janvier. Il se veut ouvert à toutes les personnes, croyantes comme athées, désireuses de mieux connaître les problématiques religieuses. Le thème de ce MOOC ? Les articulations entre l’Ancien et le Nouveau Testament dans la Bible.


La Croix
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 13.04.2016 à 16:38
POURQUOI UN(E) CHRETIEN(E) NE PEUT PAS ÊTRE DANS DES LOGES ET ORDRES OCCULTES (CAS DE LA ROSE-CROIX, FRANC –MACONNERIE, DE LE Sûkyô Mahikari ET DE L’Eckanckar) ? Par l’Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI, Leader de l’Arev-Ministries INTRODUCTION Est-ce que on ne peut pas être en même temps Chrétien(ne) convaincu(e) de sa foi et être à la fois convaincu(e) d’appartenir des loges et ordres occultes dans lesquels Satan se déguise en ange de lumière ? Selon 2 Cor 11 :11-14 : « Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres » Pourtant les témoignages abondent et confirment que la Rose-Croix, Franc –Maçonnerie, le Sûkyô Mahikari et l’Eckanckar sont des loges et ordres occultes qui ont embrassés les excréments idéologiques de Satan tels que l’Athéisme, l’Évolutionniste-Darwiniste et le Satanisme pour les hauts degrés ainsi que d’autres inventions dégradantes...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 04.03.2016 à 11:28
Halte à la confusion du Seigneur Jésus-Christ aux autres personnes Cet avertissement que le Seigneur m’a mis dans le cœur est dans l’Evangile de Matthieu 16 :13-14 : « Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui suis-je au dire des hommes, moi le Fils de l’homme ? Ils répondirent : Les uns disent que tu es Jean Baptiste ; les autres, Elie ; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes. » Au jourdh’hui cette question du Seigneur Jésus posée aux disciples est encore possible d’être posé aux Chrétiens et non Chrétiens. Si les Occultistes et le leur maître le diable ne con fondent pas Christ qui les a déjà dépouillé de tout pouvoir, mais plus de 500 sectes se réclamant église de de Jésus - Christ ne cessent de semer la mauvaise semence par la confusion que le Diable leur inspire sur la Personne de votre Seigneur Jésus – Christ dans leur prédications qui viennent tout droit de l’enfer ;à tel enseigne que certaines personnes au service satanique ,soit disant serviteurs et servante de Dieu , leaders et fondateurs ,prennent la place de Christ ;tels sont les cas des églises ou...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lourdes espère un miracle
left
Article précédent Chine : l’avocat des communautés chrétiennes de Wenzhou « confessé » à la télévision

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance