Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Immatriculation parcellaire à Kintambo : ça sent l’arnaque !

2016-02-25
25.02.2016 , Kinshasa
2016-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/kinshasa_ville_16_001.JPG Kinshasa-

Depuis peu, plusieurs communes de la ville de Kinshasa ont lancé des opérations de renouvellement des plaques d’immatriculation des parcelles, sous prétexte d’une meilleure localisation de leurs administrés. Bien que salutaire et souhaitée, cette opération de routine sur le plan administratif suscite beaucoup d’interrogations, en raison notamment de leur coût exorbitant pour les familles modestes.

Selon les « avis de passage » déposés par les agents municipaux chargés du recouvrement des fonds, chaque nouvelle plaque revient à cinq mille francs congolais. Mais à considérer les plaques métalliques en question, elles devraient coûter moins de la moitié. En tenant compte des milliers de parcelles de la commune de Kintambo, on pense que l’opération pourrait rapporter plusieurs millions de francs congolais à ses initiateurs.

A quoi vont servir les fonds devant provenir de la vente des plaques d’immatriculation parcellaire ? Voilà l’autre question qui fait penser à l’arnaque car aucun travail d’assainissement ou de réhabilitation des infrastructures n’est annoncé ou lancé par l’administration communale. Les contribuables de Kintambo voudraient bien connaître la destination que prendrait le fruit de la vente des plaques d’immatriculation parcellaire.

On déplore aussi le harcèlement et les menaces d’arrestation dont sont l’objet les résidents des parcelles « non en règle ». On craint qu’il ne s’agisse là d’une voie ouverte à tous les abus vis-à-vis de la population.

Pas plus tard durant la semaine du 8 au 13 février, les habitants de la commune de Kitambo ont été surpris de recevoir un avis du cabinet de leur bourgmestre pour le moins peu courtois. Noir sur blanc, il est clairement dit : « Avis de passage pour une bonne identification des parcelles de la commune : En exécution de l’ordre de mission N°03/2016 de Monsieur le Bourgmestre de la commune de Kitambo, les agents de la commune et du quartier procéderont à la pose des plaques d’immatriculation parcellaires moyennant 5.000 fc (Cinq mille francs congolais) dans chaque parcelle obligatoire. La pose de la plaque interviendra 3 jours après la distribution de l’avis de passage et le paiement sera cash. N.B. Les récalcitrants ou les insolvables seront passibles à des lourdes sanctions. »

Là où le bât blesse, c’est le ton utilisé par l’autorité communale pour exiger la pose de ces plaques maintenant, alors que la crise économique frappe de plein fouet des milliers de familles dont les parents sont sans emploi ou n’arrivent pas à vivre de ce qu’ils gagnent mensuellement. D’autre part, comment la population peut-elle avoir confiance en des agents qui donnent l’impression d’encadrer une opération illicite ? Il y a aussi le fait que l’avis de passage ne signale nulle part la preuve de payement à remettre aux propriétaires des parcelles qui vont souscrire à la pose de nouvelles plaques.

Il convient de signaler qu’ailleurs, notamment dans la commune de Mont-Ngafula, et plus précisément à la Cité Mama Mobutu, les résidents s’étaient catégoriquement opposés à une telle opération du fait de l’avoir jugée frauduleuse. Et, de fait, après vérification, il s’était avéré que l’initiative cachait des zones d’ombres. Les observateurs espèrent qu’avant de mettre ses menaces à exécution, le bourgmestre de la commune de Kitambo et ses services vont prendre soin de mener au préalable une campagne de sensibilisation auprès de leurs administrés, afin de leur expliquer le bien-fondé d’une telle opération mais également les fixer sur la finalité de la cagnotte qui sera collectée.

VAN
Le Phare
C’est vous qui le dites :
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : deux ans de prison ferme pour six militants de la Lucha
left
Article précédent Contre vents et marées, la Ceni déterminée à organiser les élections

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance