Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Boire pendant la grossesse rendrait dépendant les générations futures

2016-02-25
25.02.2016
Femme
2016-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/femme-enceinte-noire.jpg -

En buvant de l'alcool, les femmes enceintes augmentent le risque que leurs enfants et leurs petits-enfants deviennent dépendants.

Boire pendant la grossesse provoquerait une dépendance à l'alcool sur les générations futures, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Alcoholism : Clinical and Experimental Research. L'alcool toucherait le fœtus du bébé mais aurait aussi des effets transgénérationnels. Des conclusions obtenues sur des rats.

Des chercheurs de la Binghamton University (Etats-Unis) ont fait consommer l'équivalent d'un verre de vin à des rattes enceintes entre le 17ème et 20ème jour de grossesse, l'équivalent du deuxième trimestre pour les femmes. Ils ont ensuite testé le rapport à l'alcool de la première et la deuxième génération des bébés rats.

Les conclusions de cette expérience ont montré que si une femme enceinte boit pendant la grossesse, même modérément elle multiplie le risque que son enfant mais aussi son petit-enfant devienne dépendant à l'alcool.

"Nos découvertes montrent que quand une mère consomme l'équivalent d'un verre de vin quatre fois pendant la grossesse, sa progéniture et la progéniture de celle-ci, jusqu'à la troisième génération, seront davantage attirées par l'alcool et moins sensible à ces effets", explique le Dr Cameron, professeur en psychologie à la Binghamton University.

Les dangers de l'alcool pour la santé

Les risques à court terme de la dépendance alcoolique sont d'ordres sociaux et psychiques (perte du permis, accidents de voitures, violence, dépression) et ceux à long terme, sont d'ordres médicaux. L'addiction à l'alcool entraine des troubles sérieux du comportement (dépression , suicide, insomnie) les cirrhoses, les cancers de la bouche, gorge, œsophage intestin et foie, les maladies cardio-vasculaires et l'hypertensionartérielle.

Et 1 décès sur cinq dans le monde découle des ravages de l'alcool, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 3.3 millions de personnes en sont mortes en 2012, contre 2.5 millions en 2005. Et 320.000 jeunes âgés de 15 à 29 ans meurent chaque année de causes liées à l'alcool, rappelle l'OMS.


Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Passer trop de temps au téléphone nuit à la fécondité masculine
left
Article précédent Zika : plusieurs cas de transmission par voie sexuelle aux États-Unis

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance