Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Tribunal de commerce de la Gombe : Bahati réclame ses arriérés de loyers

2014-04-10
10.04.2014 , Kinshasa
Société
2014-04-10
Ajouter aux favoris
Bahati  Lukwebo actuel ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale (ETPS) est présenté propriétaire d’un immeuble situé sur le boulevard du 30 juin à la Gombe. Il est en procès avec l’un de ses locataires dénommé Diablanc sprl pour non paiement de loyers de l’ordre de 310.000 dollars US.

Diablanc sprl  est l’un des partenaires du ministère des Mines.

Cette affaire en continuation enrôlée sous le RCE3428 passe dans la chambre 6 présidée par le juge Biramahire. C’est  après plusieurs renvois de la cause et tentative de conciliation entre parties que le Tribunal de commerce de la Gombe a fini par examiner cette affaire.

La dernière audience au sujet de cette affaire, a eu lieu le mercredi 9 avril 2014. Elle a essentiellement été consacrée à l’échec de la phase de conciliation et à la plaidoirie des parties.

Dans sa version livrée au tribunal, le conseil de la société Diablanc sprl a affirmé que le président de la République, à l’occasion de son discours de clôture des concertations nationales avait demandé au Premier ministre de suspendre toute les activités et de gérer les affaires courantes.

Le conseil de Diablanc n’a pas du tout contesté la créance lui réclamée. Par contre, ses activités se trouvent bloqué en attente du gouvernement de cohésion nationale.

Selon le conseil, cette situation est indépendante de par sa bonne volonté puisqu’il s’agit d’une décision qui émane du gouvernement. Et d’après le conseil, elle est incapable de donner un échéancier précis d’autant plus qu’elle ne maîtrise rien par rapport à sujet.

De leur côté, les deux conseils de Bahati Lukwebo ont reconnu que Diablanc avait effectué deux paiements dont l’un de 30.000 dollars et 20.000 dollars.

Les deux conseils ont avoué qu’au mois de novembre 2013 la créance s’élevait à 250.000 dollars. Ils ont soutenu que lorsqu’on y ajoute les 5 mois d’arriérés cela fait un total de 310.000 dollars. Enfin, ils ont demandé au tribunal de constater l’échec de la conciliation et de statuer sur les différentes modalités de paiement, car la créance est certaine, exigible et liquide.


C’est vous qui le dites :
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’ONU récence 3 600 victimes de violences sexuelles en 4 ans en RDC
left
Article précédent Rentrée scolaire avec Rawbank

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 24 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance