Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Après la formation de renforcement des capacités : les députés provinciaux de Kinshasa outillés pour contrôler les finances

2014-04-10
10.04.2014 , Kinshasa
Economie
2014-04-10
Ajouter aux favoris
Les députés provinciaux de Kinshasa se sont dits désormais très outillés pour contrôler les finances de l’exécutif de la ville après trois jours de formation dans le cadre du renforcement de leurs capacités organisés grâce au soutien du PAP (Projet d’appui aux parlements).

La clôture de l’atelier 6e "formation sur le contrôle parlementaire au profit des élus de l’Assemblée provinciale de Kinshasa" est intervenue hier mercredi 09 avril 2014 dans le même cadre du Cercle Elaïs, situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Ainsi, comme à l’ouverture, c’est le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Roger Nsingi, qui a clôturé les travaux en présence du coordonnateur du PAP, Boubakar Tiemogo.
 
Roger Nsingi a soutenu que les enseignements et la formation reçus pendant les assises vont permettre aux élus de Kinshasa de parfaire le travail de contrôle parlementaire. Ces députés provinciaux feront un travail efficace et efficient, a-t-il aussi relevé, de manière que les contribuables notamment kinois soient contents de l’utilisation, qu’ils souhaitent tous rationnelle, des fonds de la ville de Kinshasa.
 
C’est ainsi qu’il a remercié l’Union européenne, à travers le PAP qui est en phase d’être un des partenaires importants de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, les intervenants sur la pertinence de leurs exposés concernant le contrôle parlementaire et surtout les députés provinciaux de Kinshasa, toutes tendances confondues, pour le climat de courtoisie et de convivialité dans lequel ils ont suivi la formation.
 
Les travaux ont pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité du travail parlementaire à travers un meilleur exercice par l’Assemblée provinciale de Kinshasa de ses prérogatives de contrôle de l’action de    l’exécutif de Kinshasa. Les députés provinciaux de Kinshasa ont ainsi revisité et évalué l’efficacité de tous les vecteurs de contrôle qui sont à leur disposition.
 
Selon certains de leurs témoignages, ils maîtrisent dorénavant les procédures en fonction des différents types de contrôle et ont pris connaissance de nouvelles méthodes de contrôle comme l’évaluation des politiques publiques. Surtout que, cette institution qui avait manifesté la volonté de voir les élus de la capitale être renforcés en capacités en matière de contrôle parlementaire. Un besoin dans la mesure où Kinshasa gère de nombreux fonds dont l’utilisation, selon des sources, n’ont toujours pas donné les résultats escomptés.

Les députés provinciaux de Kinshasa ont bénéficié, en première partie, de la formation sur le contexte général du contrôle parlementaire. Le député national Jean-Lucien Bussa a exposé sur le fondement historique et juridique du contrôle parlementaire, les dispositions constitutionnelles et réglementaires qui fondent le contrôle parlementaire, et a relevé les spécificités du contrôle parlementaire au niveau provincial.

Concernant la typologie du contrôle parlementaire, un deuxième député national, Toussaint Ekombe, a exposé sur le contrôle information et contrôle sanction. Le cas aussi du professeur Evariste Mabi Mulumba, qui a parlé des fondements et principes du contrôle de l’exécution du budget, les étapes du contrôle budgétaire en ce qui concerne le contrôle à priori du budget, contrôle concomitant et loi sur la reddition des comptes.

Le professeur Grégoire Bakandeja wa Mpungu a été le dernier intervenant pour d’abord animer le débat général sur la portée des vecteurs classiques du contrôle parlementaire, et a procédé à l’introduction sur l’évaluation des politiques et pour relever enfin la modalité d’application de l’évaluation des politiques publiques au niveau provincial.


C’est vous qui le dites :
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La société civile dénonce la vente des gisements miniers à vils prix à des sociétés-écrans
left
Article précédent Farine de maïs et fournitures scolaires à la base de l’inflation de cette semaine

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance