Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue politique : le Front du peuple doute de l’ONU, l’UE, l’UA et l’OIF

2016-02-24
24.02.2016 , Kinshasa
2016-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/lisanga_bonganga_16_001.JPG Kinshasa-

Jean-Pierre Lisanga Bonganga

L’appel à un dialogue politique lancé aux acteurs politiques de la République Démocratique du Congo par l’Union Africaine, les Nations Unies, l’union Européenne et l’Organisation Internationale de la Francophonie n’arrête pas de soulever des vagues.

La dernière réaction en date est celle des alliés du président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, regroupés au sein de la plate-forme dénommée « Le Front du peuple ». 

Dans une déclaration rendue publique hier au mardi 23 février 2016 au Cepas, le modérateur du « Front du peuple », Jean- Pierre Lisanga Bonganga, a fait observer que le communiqué conjoint des quatre organisations internationales du 16 février 2016 ne fait aucune référence aux instruments internationaux, notamment l’Accord-cadre d’Addis-Abeba du 24 février 2013 et la Résolution 2211 du 26 mars 2013.

Selon Lisanga, « la formule lapidaire contenue dans le communiqué conjoint est si ambigüe qu’elle est sujette à caution ». Le modérateur du « Front du peuple » relève que la Résolution 2211 du Conseil de Sécurité des Nations Unies insiste sur le respect strict des délais constitutionnels pour la tenue des élections présidentielle et législatives nationales en novembre 2016.

Lisanga regrette que le communiqué conjoint parle encore de l’envoyé spécial pendant que le peuple congolais attend la désignation, par la Communauté internationale, d’un facilitateur porteur d’un mandat spécial pour organiser et conduire le dialogue politique.

Enfin, « Le Front du peuple » réitère sa volonté de voir le dialogue politique se tenir conformément à la vision de Tshisekedi, son autorité morale.

Par ailleurs, Lisanga Bonganga demande au G7, qui parle de négociations directes, de se déterminer par un choix clair de sa vision du dialogue politique.

Eric Wemba
Le Phare
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BUAGNYA @UZWB6T3   Message  - Publié le 24.02.2016 à 22:12
vos souhaits de voir le dialogue, tarder à venir avec médiateur international est devenu mince Et on ne parle même plus de l'accord cadre c'est pourquoi le doute commence à s'installer dans vos tetes? une bande des aventuriers qui se dit parler au nom du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : HRW dénonce l’arrestation des opposants en marge de la journée ville-morte du 16 février
left
Article précédent Joseph Kabila : la pauvreté, "grand ennemi" de la région des Grands Lacs

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance