Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

RDC : après le Burundi, Ban Ki-moon en visite au Nord-Kivu

2016-02-23
23.02.2016 , Goma
Politique / Société
2016-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/ban_ki_moon_16_001.JPG Goma-

Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations-Unies

Après le Burundi, le secrétaire général des Nations unies fera une brève escale dans l'Est de la République démocratique du Congo. Quelques heures au Nord-Kivu, à Kitchanga, où se trouvent plusieurs camps de déplacés que les autorités menacent de fermer. Ban Ki-moon devrait également avoir plusieurs rencontres à l'aéroport de Goma, essentiellement avec des membres de la société civile.

Ils étaient nombreux ce lundi encore, les représentants des partis politiques ou de la société civile à demander à voir le secrétaire général des Nations unies. Toujours la même réponse de la mission de l'ONU au Congo : Ban Ki-Moon a un emploi du temps très serré. Il ne devrait arriver qu'en fin de matinée et doit être à Kinshasa le soir même.

De fait, le secrétaire général de l'ONU ne quittera l'aéroport de Goma que pour se rendre à Kitchanga, où se trouve une base de la Monusco et plusieurs camps de déplacés menacés par les autorités de fermeture. Le gouverneur de la province, Julien Paluku, sera du voyage. On se souvient il y a quelques semaines de la fermeture musclée du camp de Mokoto où les déplacés, accusés d'être des criminels, avaient été priés de récupérer leurs biens avant que leurs huttes ne soient brulées par la police.

En dehors de ce voyage en hélicoptère, Ban Ki-Moon devrait assister à un spectacle à l'aéroport avec d'anciens enfants soldats, préparé par l'Unicef. Il devrait également avoir quelques audiences, très brèves, dit-on du côté des Nations unies.

Parmi ceux que le secrétaire général des Nations unies tenait à rencontrer, le docteur Denis Mukwege, directeur de l'hôpital de Panzi qui soigne des femmes violées au Sud-Kivu. On sait que le plus célèbre des médecins congolais hésite à se déplacer à l'intérieur du Congo, craignant pour sa sécurité. Le voilà qui fait une exception pour voir Ban Ki-Moon, même si ce n'est que pour quelques minutes. Les habitants de Goma, eux, n'auront donc sans doute pas la possibilité de voir Ban Ki-Moon et pourtant ils ont beaucoup d'attente.

Surtout à cette étape où la liberté d'expression est étouffée, nous pensons que sa visite sera une occasion pour hausser le ton des sans-voix.


RFI
C’est vous qui le dites :
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : des bandits armés tuent un pasteur et son frère
left
Article précédent Goma : les « calicots subversifs » de la Lucha devant le tribunal

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 13 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance