Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Un superordinateur comme président des Etats-Unis ?

2016-02-22
22.02.2016 , USA
2016-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/white-house-watson-ibm.jpg USA-

Voteriez-vous pour une intelligence artificielle comme président ? C’est l’idée derrière le site "Watson for Président", lancé il y a peu pendant les primaires américaines.

Le site a tout du site d’un vrai candidat à la présidentielle. Watson, c’est en fait le programme informatique d’intelligence artificielle, conçu par IBM et connu pour avoir gagné, face à des adversaires humains, le jeu télévisé américain "Jeopardy!" en 2011 (le principe: à partir de réponses, les candidats doivent trouver la question correspondante). Il a ensuite continué à se développer, notamment dans le domaine médical puisqu’il est capable de diagnostiquer des cancers et d’informer les médecins sur le meilleur traitement à appliquer aux patients.

Une idée tirée par les cheveux ? Pas tant que ça quand l’instigateur de cette drôle d’idée, Aaron Siegel, directeur de la campagne "Watson for President 2016", la justifie. "J’ai commencé à penser aux priorités financières des candidats et à leurs intérêts particuliers par rapport à leur décisions politiques. Je me suis alors demandé qui pourrait illustrer le politicien le plus objectif, productif et impartial. C’est finalement Watson qui m’est venu à l’esprit" explique-t-il au site d’information futuriste Serious Wonder.

Un candidat idéal

On peut lire sur le site: "Nous pensons que les capacités uniques de Watson d’analyse des informations et de prise de décisions informées et transparentes font de lui un candidat idéal pour le job à responsabilités que représente celui de président... Watson peut formuler la meilleure option pour n’importe quelle décision basée sur ses impacts sur l’économie globale, l’environnement, l’éducation, les soins de santé, la politique étrangère et les libertés civiles".

Comme tout bon politicien qui se respecte, Watson est plein de promesses. Il veut améliorer la compétitivité du pays en améliorant les soins de santé, les transports publics, en permettant à tout le monde d’aller à l’université. Mais il veut aussi toucher de nombreux électeurs en légalisant les drogues douces, en assurant un salaire minimum et des conditions de travail optimales. Ce n’est qu’un échantillon du programme de Watson.

Faire réagir les gens

Mais IBM, le créateur de Watson n’est pas tout à fait en accord avec cette initiative: "Watson ne participe pas à la course présidentielle. Actuellement, Watson est occupé par d'autres choses importantes" déclare le porte-parole d’IBM.

Watson ne sera donc pas réellement candidat aux élections présidentielles pour cette année. Le temps d’un scénario catastrophe fantasmé par certains selon lequel les robots prendraient le pouvoir n’est pas encore arrivé.

"Le but de cette campagne est de présenter une alternative à la façon dont le gouvernement fonctionne, pour faire en sorte que les gens réagissent à cette idée" explique Aaron Siegel au journal Le Monde.

M.J.
RTBF
C’est vous qui le dites :
8671 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ouganda : le président Museveni célèbre sa victoire par une promenade avec ses vaches
left
Article précédent WeFood, un supermarché de denrées périmées pour lutter contre le gaspillage au Danemark

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance