Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Un mystérieux cadavre découvert dans un avion transportant des billets

2016-02-21
21.02.2016 , Harare
Société
2016-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/harare_aeroport_16_001.jpg Harare-

L'aéroport de Harare, au Zimbabwe, où l'appareil a été immobilisé une semaine.

L'histoire est digne du meilleur polar : un avion-cargo transportant 67 tonnes de billets de banque à destination de la Banque centrale sud-africaine a été immobilisé pendant une semaine au Zimbabwe après la découverte d’un cadavre à bord. L’avion a finalement décollé dans la nuit de vendredi à samedi, mais l’identité du défunt demeure mystérieuse. Interpol a lancé une alerte internationale pour l'identifier.

Dimanche 14 février au matin, l’avion de la compagnie américaine Western Global Airline se pose à l’aéroport d’Harare pour une brève escale technique. L’appareil a décollé de Munich en Allemagne et transporte à son bord des millions de rands, 67 tonnes de cash qui doivent être livrées à Durban, en Afrique du Sud.

Il s’agit d’une commande de la Banque centrale sud-africaine, qui sous-traite à l’étranger l’impression d’une partie des billets de banque distribués dans le pays.

Mais l’escale tourne rapidement au drame lorsque les techniciens de l’aéroport d’Harare remarquent que du sang coule d’une porte de l’avion. Lorsqu’ils parviennent enfin à ouvrir ce compartiment, les techniciens découvrent avec horreur le cadavre d’un homme, dans un état de décomposition avancé.

L'équipage interpellé

Selon les premiers éléments de l’enquête, le corps qui portait des traces de brûlures était déjà rongé par les vers et impossible à identifier. L’homme serait mort d’asphyxie, mais on ignore toujours comment il s’est retrouvé dans ce compartiment isolé de l’avion.

L’équipage de l’appareil, trois Américains, un Pakistanais et deux membres de la Banque centrale sud-africaine auraient été rapidement interpellés par la police zimbabwéenne.

Une tentative pour se débarrasser du corps ?

Selon la presse, le pilote aurait demandé un atterrissage d’urgence au Mozambique, avant de se poser à Harare. Une manœuvre d’autant plus inhabituelle que ce type de long courrier a normalement la capacité de couvrir une telle distance sans ravitaillement. La police soupçonnerait donc l’équipage d’avoir voulu se débarrasser du cadavre lors de cette escale technique.

Cette incroyable affaire a provoqué une vive inquiétude du côté de la Banque centrale sud-africaine, pressée de récupérer ses millions. L'Afrique du Sud a même proposé d'envoyer des soldats en renfort, mais l'offre a été rejetée par le Zimbabwe. Après une semaine de pourparlers avec les autorités zimbabwéennes, l’appareil a finalement été autorisé à décoller pour l’Afrique du Sud vendredi soir.


RFI
C’est vous qui le dites :
8609 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un curé détourne plus de 1 million $ en dons de fidèles
left
Article précédent Ouganda : le président Museveni célèbre sa victoire par une promenade avec ses vaches

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance