Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Qui est Martin Shkreli, « l'homme le plus détesté du Web » ?

2016-02-19
19.02.2016
2016-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/portrait_16_001.jpg -

Martin Shkreli (au centre), « l'homme le plus détesté du Web », se serait fait escroquer par un « représentant » de Kanye West

Âgé de 32 ans, ce provocateur, digne hériter du capitalisme américain, s'est enrichi en spéculant sur la hausse des prix des médicaments. Depuis, il accumule les sorties irritantes sur les réseaux sociaux et s'attaque au milieu du rap.

Le 12 février, un tweet de Martin Shkreli attire l'attention des internautes et d'une partie de la presse mondiale. L'Américain de 32 ans a annoncé son intention de racheter les droits de l'album The Life of Pablo de Kanye West, quelques heures avant sa sortie, pour la modique somme de 10 millions de dollars.

Avec cette acquisition, il souhaite empêcher la commercialisation du disque. « Le rappeur cédera-t-il ? », se sont demandés les fans de l'artiste mégalomane. Certainement pas, mais c'est l'occasion pour Martin Shkreli de faire à nouveau parler de lui.

Plus tard, ce dernier persiste en annonçant sur son réseau social favori avoir fait une nouvelle offre à 15 millions d'euros, avant de partager sa colère: « Où sont passés mes p**** de 15 millions de dollars?? », lance Martin Shkreli. Il aurait en effet été escroqué par un petit malin sur Internet se faisant passer pour un « représentant » de Kanye West.

Pourtant, le surnom d'« homme le plus détesté du web » lui était déjà attribué bien avant qu'il ne dévoile sa nouvelle lubie pour le rappeur.

Son premier « fait d'armes » remonte à 2014. À la tête de Retrophin, le jeune homme s'offre les droits du Thiola, un médicament américain qui permet de traiter la cystinurie, une maladie rare. S'il se revendique « altruiste », sa démarche relève plutôt du cynisme. Martin Shkreli profite de sa position pour augmenter de 20 fois le prix du Thiola... et s'enrichir sans scrupule.
«C'est un zéro, un rien»

Licencié par Retrophin, il récidive en fondant sa propre société, Turing Pharmaceuticals. En 2015, il s'attaque cette fois au Daraprim, un médicament nécessaire dans le traitement contre le sida. Le prix est multiplié par 5400%. Le comprimé vaut désormais 750 dollars contre 13,50 dollars auparavant. Ces pratiques provoquent un effondrement du marché du médicament et poussent même les candidats à l'élection présidentielle américaine à réagir : Hillary Clinton dénonce des «prix abusifs »; tandis que Bernie Sanders refuse la donation de campagne de Martin Shkreli pour l'offrir à une clinique ; Donald Trump non plus ne mâche pas ses mots: « C'est un zéro, un rien ».

L'Américain arrogant qui arbore toujours un large sourire sur son visage sur les plateaux télévisés s'est ensuite illustré dans le milieu culturel. Les profits obtenus dans le secteur de la santé lui permettent d'acheter l'exemplaire unique de l'album du Wu-Tang Clan, Once Upon A Time in Shaolin, pour 2 millions de dollars en mai 2015. Pire, sur les réseaux sociaux, il se met en scène dans des vidéos de plusieurs heures, menaçant de détruire ce disque tant convoité et utilisant le coffret comme sous-verre pour sa bière.

Martin Shkreli est malgré tout arrêté le 17 décembre 2015 par le FBI, soupçonné de fraude en valeurs mobilières, avant d'être inculpé. Il démissionne de Turing Pharmaceuticals mais ressort libre du tribunal en réglant une caution de 5 millions de dollars. Le 4 février, l'entrepreneur comparaît au Congrès américain. Représenté par Benjamin Brafman, auparavant avocat de Dominique Strauss-Kahn et de Michael Jackson, il invoque le 5ème amendement qui lui permet de garder le silence.

Au terme de cette audience, les élus fustigent la suffisance et l'orgueil de Martin Shkreli. « Je n'ai jamais vu la Commission parlementaire être traitée avec autant de mépris », réagit l'un d'entre eux. « L'homme le plus détesté du Web» de répondre via Twitter: «Difficile d'accepter que ces imbéciles représentent le peuple ».


Le Figaro
C’est vous qui le dites :
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Egypte/Facebook : mandat d’arrêt contre l’administrateur d’une page
left
Article précédent Apple-Androïd, Whatsapp-SMS, Vine-Youtube, Facebook-Twitter: le match des apps

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance