Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

« L’Homme qui répare les femmes », enfin célébré au cinéma

2016-02-17
17.02.2016 , Kinshasa
Société
2016-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/mukwege_16_001.jpg Kinshasa-

«L’Homme qui répare les femmes», un documentaire sur le Docteur Denis Mukwege, réalisé par Thierry Michel et Colette Braeckman.

C’est un documentaire aussi utile que poignant, un film militant, signé Thierry Michel et Colette Braeckman, qui sort ce mercredi 17 février dans les salles en France. Un focus sur le docteur Denis Mukwege, Prix Sakharov 2014, internationalement connu comme « L’Homme qui répare les femmes », ces milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

« Chaque femme violée, je l’identifie à ma femme. Chaque mère violée, je l’identifie à ma mère. Et chaque enfant violé, je l’identifie à mes enfants. Comment pouvons-nous nous taire ? » nous demande le docteur Mukwege dans le film.

La lutte incessante du docteur Mukwege

Aujourd’hui, il est menacé de mort et vit cloîtré dans son hôpital de Bukavu sous la protection des Casques bleus de la mission des Nations unies au Congo. Le docteur Denis Mukwege ne se contente pas de réparer physiquement et psychologiquement les femmes victimes de viols. Il mène une lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables.

Le courage des femmes, la plus belle des victoires

Le film propose un portrait en miroir. D’un côté le docteur accueillant des femmes dévastées et souvent abandonnées par leur famille dont il est le dernier espoir. De l’autre, ces femmes qui se reconstruisent, pas à pas, et (re)donnent au médecin des raisons d’espérer, lorsque celui-ci, saisi par le doute et le découragement, se demande s’il ne devrait pas jeter l’éponge. Car ces femmes sont souvent devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix. Et c’est sans doute la plus belle victoire du docteur Mukwege.

Elisabeth Lequeret
RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hénoc @II89353   Message  - Publié le 19.02.2016 à 09:24
'Un homme qui RÉPARE les femmes'. Le verbe réparer est mal choisi car il fait penser à un objet, un appareil ou un véhicule qu'un réparateur répare et puis fait l'essai de sa réparation. C'est ce que fait ce réparateur de corps des femmes aussi? A mon avis il ne repare pas mais il soigne. Soigner est plus respectueux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC, réconcilier les Bantous et les Pygmées en musique
left
Article précédent Suisse : bientôt un musée à la gloire de Charlie Chaplin

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance