Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Goma : la frontière entre la RDC et le Rwanda désormais réouverte 24h/24

2016-02-17
17.02.2016 , Goma
Sport
2016-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/frontiere-rdc-rwanda.JPG Goma-

Poste frontalier commun entre la RDC et le Rwanda (© infosgrandslacs)

La frontière entre la ville de Goma et le Rwanda est de nouveau rouverte 24 heures sur 24, sur décision du président de la République, annoncée mardi 16 février par le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku. Selon lui, la décision a été prise en guise de remerciements aux populations du Nord-Kivu qui ont soutenu les Léopards lors du Championnat d’Afrique des Nations qui a eu lieu au Rwanda.

« La grande nouvelle que le président de la République vient d’annoncer à l’occasion de l’arrivée de la coupe du Chan à Goma, c’est l’ouverture des frontières entre Goma et le Rwanda 24h/24 », a déclaré Julien Paluku à Radio Okapi.

Ce dernier a été à la tête du comité d’accueil, à l’aéroport de Goma, des fauves congolais, vainqueurs de la 4e édition du Chan, compétition réservée aux footballeurs évoluant sur le continent africain. Les Léopards ont donc entamé la tournée de présentation de leur trophée en provinces par Goma, où ils ont été accueillis par une marée humaine.

Le gouverneur du Nord-Kivu explique qu’au-delà de la coupe du Chan 2016, la réouverture illimitée de la frontière vise à raffermir les liens entre les deux pays voisins :

« Pour remercier tous les enfants du Nord-Kivu qui ont soutenu les Léopards, le chef de l’Etat n’a pas hésité de dire qu’à cette occasion, il est temps d’ouvrir les frontières pour que le climat de méfiance, le climat de doute et le climat d’hésitation qui ont caracrérisé les relations avec le Rwanda puissent cesser de dominer nos esprits ; pour que les gens se sentent libres d’aller au Rwanda et de venir au Congo et qu’ensemble, dans la région des Grands Lacs, nous puissions démontrer à la face du monde que nous sommes les mêmes enfants d’une même région et que nous pouvons faire ensemble de bonnes choses pour promouvoir cette région des Grands Lacs ».

C’est en 2013, lors de la guerre du M23, que la frontière entre Goma (RDC) et Gisenyi (Rwanda) a commencé à être fermée de 18h le soir à 6h00 du matin par les autorités congolaises.


Radiookapi.net / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PIERRE LUTALA @LT439W2   Message  - Publié le 17.02.2016 à 09:33
c'est avec joie que nous population gomatracienne avons accueilli cette bonne nouvelle de la bouche de son excellence JULIEN PALUKU KAHONGYA respectivement gouverneur du nord kivu sur autorisation de son excellence JOSEPH KABILA KABANGE notre président en exercice,merci à tout un chacun qui s'est impliqué pour la réouverture de nos frontières ce qui renforcera une bonne diplomatie,bonne politique étrangère,une bonne cohabitation mais aussi la confiance probable(la bonne politique de voisinage) entre notre pays la RDC et le RWANDA pourquoi pas nos deux villes voisines Goma et GIsenyi, le plus grand desir entre nous population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Centrafrique : nouvelles accusations d'agressions sexuelles par des Casques Bleus
left
Article précédent « L’Homme qui répare les femmes », enfin célébré au cinéma

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance