Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

RDC, réconcilier les Bantous et les Pygmées en musique

2016-02-16
16.02.2016 , Kinshasa
Provinces
2016-02-16
Ajouter aux favoris

Au son de la musique, les habitants de la localité enclavée de Muhuya abandonnent truelle, machette, marmite ou jouets de fortune pour se masser au bord de la route. Et danser. Les enceintes de l’ONG Ieda-Relief diffusent sept chansons réalisées pour tenter de rapprocher les Bantous et Pygmées, en conflit ouvert depuis fin 2013 dans la province du Tanganyika, dans le sud-est de la République démocratique du Congo.

Les combats entre milices des deux communautés ont fait environ 650 morts entre 2014 et 2015, selon des données du Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR). De nombreuses habitations ont été incendiées et des dizaines de milliers de personnes, bantous et pygmées, ont dû fuir. En août, le Pooled Fund, un fonds humanitaire d’urgence, a débloqué 2 millions de dollars pour assister quelque 60.000 sinistrés.

Depuis l’attaque d’un camp de déplacés pygmées en avril à Nyunzu – qui avait fait quelques morts, selon les autorités, contre plusieurs dizaines, d’après l’ONU et Human Rights Watch – aucun incident majeur n’a été signalé. Rassurés, des déplacés retournent chez eux. A Muhuya, Ieda-Relief a participé à la création de "comités villageois de développement" pour désamorcer les tensions et d’un champ où Bantous et Pygmées cultivent ensemble.

Chanter la réconciliation

Mais au pays de la fameuse rumba, Augustin Nge, chargé des programmes de l’ONG, a estimé qu’il fallait aussi passer par la musique. Résultat : sept morceaux plus ou moins entraînants en français et langues locales, et inspirés ou écrits par des Bantous et Pygmées. Mais "il ne suffit pas de chanter la réconciliation, il faut que ça sonne bien à l’oreille ! On a fait appel à des musiciens de Viva la Musica, de Papa Wemba, pour aider pour les arrangements parce qu’on voulait que ce soit original", poursuit le responsable d’Ieda.

"Quand il y a un problème, il faut savoir parler et trouver une solution car la guerre freine le développement, fait couler les larmes, fait couler le sang des innocents. En période de guerre, nos mères, nos sœurs sont violées. Nos enfants exploités et même placer à la première ligne d’attaque sur champs de bataille. Cultivons la paix, l’amour et construisons notre beau et grand Congo", plaide Guerre, un morceau du Bantou Sando Marteau.

Pendant des générations, des Bantous ont discriminé et exploité des Pygmées, les faisant travailler contre une faible rémunération en argent ou en nature (manioc, cigarettes, alcool…). Les chasseurs-cueilleurs, dont le mode de vie est menacé par l’exploitation forestière, l’extension des terres agricoles ou encore la sédentarisation, ont obtenu des avancées en termes d’accès à l’école, à la santé ou au vote, mais veulent l’égalité.   

Actions de pacification


"Je me demande sans trouver de réponse, si le Pygmée est une créature humaine ! S’il est humain, pourquoi pourrait-il être négligé ? A vous de donner la réponse !", lance Pascal Amisi Fumbwe, un Pygmée qui se décrit comme "instruit" et qui a écrit la chanson Cohabitation pacifique, dictée par les violences dont il a été témoin, et notamment le calvaire d’un homme arrivé dans un hôpital avec une flèche plantée dans le dos. 

"Tous ensemble, formons un seul peuple. (…) Ne cherchons pas à nous entretuer. Et nous autres qui sommes restés ici, cultivons la paix entre nous et restons ensemble. Cultivons nos champs ensemble. Nous devons aussi nous marier entre nous",  poursuit Pascal Amisi Fumbwe. Car l’une des frustrations majeures est que les Bantous refusent de laisser les Pygmées épouser leurs femmes, les jugeant trop peu éduqués et incapables de payer la dot.

Ce que réfutent nombre de Pygmées, dont le chef milicien Kyungu Moket, alias "7-7" – "saba-saba" en swahili, qui fait référence au vent violent qui souffle surtout en juillet dans la région du lac Tanganyika et peut causer des naufrages. "Effectivement, certains Pygmées n’ont pas étudié, mais des Bantous aussi !", précise le rebelle qui – en visite à Balumbu-Ngoy, autre zone de retours – dit vouloir se consacrer à la réconciliation. 

A Muhuya, Balumbu-Ngoy et bien d’autres localités, les actions de pacification se multiplient : matchs de football, pièces de théâtre… La musique de Ieda, elle, circule d’un village à l’autre avec des cartes mémoires distribuées aux habitants. Début février à Kinshasa, Augustin Nge a tenté de récolter des fonds pour une "diffusion à grande échelle". La cible : les radios communautaires, principal outil d’information dans les zones enclavées.

Habibou Bangré
RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Festival Amani de Goma : une programmation de classe internationale
left
Article précédent « L’Homme qui répare les femmes », enfin célébré au cinéma

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance