Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Thomas Perriello: "Les obstacles majeurs à la tenue d’élections d’ici fin 2016 sont d’ordre politique"

2016-02-12
12.02.2016 , Kinshasa
2016-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/perriello_thomas_16_001.jpg Kinshasa-

L’envoyé spécial des Etats-Unis d’Amérique dans la région des Grands lacs, Thomas Perriello

L’envoyé spécial des Etats-Unis d’Amérique dans la région des Grands lacs, Thomas Perriello soutient que « les obstacles majeurs à la tenue d’élections d’ici fin 2016 sont d’ordre politique et non pas technique ». Il l’a dit, mercredi 10 février, au cours de son discours devant la commission sénatoriale américaine des affaires étrangères:

« Les efforts déployés par le gouvernement Kabila pour fermer l’espace civique et reporter le début des préparatifs de scrutin font craindre que Kabila n’ait l’intention de s’accrocher au pouvoir au-delà de son mandat constitutionnel qui s’achève en décembre ».

Le diplomate américain a redouté la crise politique qui se profile en RDC alors que le pays ne parvient pas à se préparer aux élections présidentielle et législatives de novembre prochain.

D’après lui, une confrontation entre le président Kabila et ceux qui réclament des élections opportunes et crédibles n’est pas inévitable mais est de plus en plus probable à mesure que le pays se rapproche de l’échéance électorale fixée par la Constitution.

Thomas Perriello est d'avis que si la RDC choisit la voie prise par le Burundi, l’ampleur des souffrances humaines pourrait éclipser ce qui se passe dans ce pays voisin.

L’émissaire de Washington a estimé que le gouvernement congolais n’a pas encore franchi le « point de non-retour » et des élections opportunes et crédibles conformes à la Constitution de la RDC sont encore possibles.

Thomas Perriello a également exprimé la volonté des Etats-Unis d’Amérique de travailler en étroite collaboration avec la Monusco, l’Union africaine et autres partenaires en vue de parer aux éventuels troubles en RDC.

Il s’inquiète par ailleurs de l’intensification systématique de la répression et de la réduction de l’espace politique.

« Le gouvernement de la RDC a détenu à plusieurs reprises des membres de l’opposition et de jeunes militants, assimilant publiquement l’opposition à des ennemis d’État, fermant des organes de presse et dispersant des manifestations pacifiques », a poursuivi le diplomate américain.


RO

intégralité du discours de Thomas Perriello. (0.18Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8634 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BUAGNYA @UZWB6T3   Message  - Publié le 13.02.2016 à 05:19
Je pose la question aux AMERICAINS,A quel jeu jouez-vs avec notre pays?Je constate que vous êtes nos misères nous ne sommes pas venus dans ce monde pour vous accompagner?vous reconnaissez quand même d'avoir soutenu ce régime n'est-ce pas?Quand est-ce que l'homme congolais sera sage pour voir ses propres intérêts?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alexis Kabeya @FOLRI5K   Message  - Publié le 12.02.2016 à 23:01
Merci beaucoup au gouvernement des États-Unis ainsi qu'a son émissaire Thomas Perriello pour leur soutient à la démocratie et à l’alternance démocratique en RDC, néanmoins au lieu de vous limiter à affirmer, ne laisser pas svp la RDC sombrer dans la violence pour venir après nous réconcilier. Faite bien pression à notre gouvernement et offrir à la CENI votre expertise ainsi que de moyens financier et matériels enfin de réaliser plus rapidement l’enrôlement en temps réduit pour réaliser le nouveau ficher électorale et empêcher ainsi à notre CENI d'accomplir son forfait diabolique de vouloir glisser au profit de Monsieur kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La société civile presse Edem Kodjo de convaincre les acteurs politiques à accepter le dialogue
left
Article précédent Corneille Nangaa: «L’opération de révision du fichier électoral pourra durer au minimum 16 ou 17 mois»

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance