Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Ouganda : capturé, Odek l’ex-lieutenant de Kony, devrait être amnistié

2016-02-12
12.02.2016 , Kampala
Politique
2016-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/kony_joseph_16_001.jpg Kampala-

Joseph Kony, le « numéro un » de la LRA

Le mystère plane sur George Okot Odek, le combattant de l’Armée de résistance du seigneur capturé lundi en Centrafrique. Ce rebelle de la LRA est actuellement aux mains des troupes ougandaises basées à Obo, dans l'est de la Centrafrique, selon le colonel Paddy Ankunda, porte-parole de l’armée ougandaise.

Des témoins affirment que George Okot Odek se trouve bien à Obo, mais sur la base des militaires américains qui traquent Joseph Kony, le « numéro un » de la LRA, en Afrique centrale. Ces sources ont vu l’ex-garde du corps de Kony, qui n’a pas été blessé : il ne porte ni pansement, ni bandages. Mais il semble, ajoutent-elles, très affecté par son long séjour en brousse.

Contacté par RFI, Africom, le commandement militaire des États-Unis pour l’Afrique, n’a pas souhaité faire de commentaire.

Quoi qu’il en soit, Okot Odek devrait bientôt rentrer en Ouganda et bénéficier d’une amnistie – comme tant d’autres. Environ 13 000 combattants de la LRA ont pu rentrer chez eux en vertu d’une loi d’amnistie adoptée en l’an 2000. Presque tous les rebelles peuvent en bénéficier. « Même si vous êtes capturé, vous pouvez bénéficier de l’amnistie », explique Kasper Aggar, chercheur du Enough Project, une ONG qui suit les activités de la LRA en Afrique centrale. « Il suffit de déposer les armes et de renoncer à la violence ».

Cette loi ne s’applique pas toutefois à de hauts gradés de la LRA comme Kony ou Dominic Ongwen, lui aussi capturé par des ex-Seleka, parce qu’ils sont recherchés par la Cour pénale internationale pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Okot Odek, un ancien garde du corps de Kony, un de ses plus proches collaborateurs, devrait donc pouvoir retrouver sa famille dans le district de Pader, région d’où Kony est lui aussi originaire.

Enlevé et enrôlé de force à l’âge de huit ans par la LRA, l’ex-enfant soldat a vite gagné la confiance du numéro un, qu’il a même accompagné au Soudan du Sud pour des négociations avec le gouvernement de Kampala en 2008, lesquelles n’ont pas abouti. Sur des photos prises à l’époque, on le voit dans son entourage immédiat, parfois armé d’un fusil d’assaut israélien Galil, vraisemblablement saisi au contingent guatémaltèque de la Monusco en janvier 2006, en RD Congo, selon des observations récentes (en anglais) du chercheur Ledio Cakaj, un spécialiste américain de la LRA.

Okot Odek a eu tantôt le grade de colonel, tantôt de lieutenant-colonel dans une rébellion qui donne peu d’importance aux grades, selon Ledio Cakaj, un chercheur et écrivain américain spécialiste de la LRA.

Il reste que la fuite de ce fidèle parmi les fidèles pourrait, dit-il, être lourde de conséquences : « Pour ceux qui restent, son départ est démoralisant ».


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dj thoms @LBP2ZDG   Message  - Publié le 12.02.2016 à 11:07
Je suis satisfait pour cette information tue les meme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Washington accuse Kigali de "déstabiliser" Bujumbura
left
Article précédent Afrique du Sud : Jacob Zuma pris à parti au Parlement

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance