Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kingakati: la Majorité présidentielle est prête à prendre part au dialogue national

2016-02-11
11.02.2016
2016-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/jkabila_reunion_16_001.jpg -

Les questions politiques majeures de l’heure en République démocratique du Congo ont figuré au centre d’une réunion qui a mis jeudi autour du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, à sa ferme privée de Kingakati, les membres du bureau politique de la Majorité présidentielle (MP) dans sa nouvelle configuration, conduits par Aubin Minaku Nzalanzoku, secrétaire général de cette plate-forme politique.

M. Aubin Minaku a déclaré à la presse, à l’issue de la réunion, qu’au terme de cette rencontre convoquée par l’autorité morale de la MP, les partis politiques de la majorité se déclarent prêts à prendre part tant aux travaux du comité préparatoire du dialogue national qu’au dialogue national, ajoutant que cette réunion a permis à la MP d’affûter ses arguments et de s’organiser, car le dialogue national inclusif va bientôt débuter.

Au cours de cette réunion, a dit Aubin Minaku, la MP a mis en place des mécanismes en vue de prendre part à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de province, après l’élection des bureaux définitifs de différentes assemblées provinciales, car la MP se veut respectueuse des décisions de la CENI, qui est une structure indépendante. « Aujourd’hui, nous avons posé les premiers jalons afin que, démocratiquement, nous puissions gagner », a encore dit Aubin Minaku.

Il a invité toutes les composantes de la MP, au nom de l’autorité morale, à se préparer chacun dans sa sphère, à soutenir le dialogue national, à contribuer à sa réussite et à appuyer la démarche de la MP en vue de gagner les postes de façon démocratique, tant au niveau des bureaux définitifs des Assemblées provinciales qu’en ce qui concerne les futurs gouverneurs et vice-gouverneurs de province.

A une question, le secrétaire général de la MP a indiqué que « dans la vie, il y a toujours des sceptiques, mais l’essentiel pour la MP est de démontrer qu’elle poursuit un objectif, à travers la vision claire optée par le Président Joseph Kabila, l’autorité morale de la MP. Aujourd’hui, a-t-il ajouté, « la MP va respecter et les décisions de la Cour constitutionnelle et celles de la CENI. Car hier, sur base d’un arrêt de la Cour constitutionnelle, le gouvernement avait mis en place les commissaires spéciaux, à travers des mesures exceptionnelles. Puisque la Cour avait estimé que c’était provisoire et exceptionnel, la MP est prête à respecter ces directives républicaines de la part de la Cour constitutionnelle et de la CENI »

 

Kayu/Wet
ACP
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lebeau @I2AN92T   Message  - Publié le 12.02.2016 à 15:29
Mais Qu'attend la MP pour aller dans son monologue? Avec qui va-t-elle dialoguer? Une ordonnance présidentielle qui ne connaît pas d'exécution des mois après c'est déjà la preuve de l'échec, d'un leadership impopulaire En tout cas, trop de cacophonies : découpage à la sauvette, pas d'argent, pas d'élection des gouverneurs des nvlles provinces, nomination des commissaires spéciaux juste pour faire la campagne du dialogue exclusif, puis revirement spectaculaire on va élire des nouveaux gouverneurs, Cours Constitutionnelle et CENI s'y mêlent à la solde du pouvoir Autant d'impopularité pour la MP A elle la honte au visage Attention au 3e larron prédit par Adolphe MUZITO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christian @LXG3GJA   Message  - Publié le 12.02.2016 à 00:15
Trop de politique tue la politique, la MP s'efforce avec acharnement a defoncer une porte deja ouverte en effet la re-election d'un candidat de la MP (JKK ou un autre) est encore possible et a la portee de la MP. le forcing politique auquel nous assistons aujourd'hui est une honte vu le desordre et l'incapacite a s'organiser que nous observions dans les rangs de l'opposition il y a quelques annees laissant grandement a la MP le temps de presenter un candidat fort et rassembleur; a la place c'est l'opposition aujourd'hui qui s'organise pendant qu'a la MP on s'occupe a mettre en place des strategies des perdants avec des mesures de fruites en avant comme le dialogue nationale, l'achat des engins et materiels pour contenir les contestations que l'on dote a la police, les mesures de privations de liberte de la population comme observer dans la privation de toute une ville le droit de celebrer la victoire des Leopards parceque on craint quoi? "a force de crier au diable, on fini par le trouver!"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 16 février: des partis de l’opposition appellent à une journée « ville morte »
left
Article précédent La RDC à la 6e session ordinaire de la CIRGL à Luanda

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 34 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance