Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Culture

Nord-Kivu : troisième clap pour le festival Amani à Goma

2016-02-11
11.02.2016 , Goma
Provinces
2016-02-11
Ajouter aux favoris

A la « grande barrière », qui marque la frontière entre le Rwanda et la province du Nord-Kivu, les douaniers n’en croient pas leurs yeux. Ils voient passer de hauts tambours venus du Burundi, soigneusement enveloppés dans des draps blancs, des koras du Mali dans leurs housses noires, des baffles, des synthétiseurs, des guitares, des jeunes aux coiffures rastas tandis qu’à quelques mètres de là, du côté de l’hôtel Ihusi, le grand Werrason, tout juste arrivé de Kinshasa, draine les foules qui saluent « Werra » et trépignent de joie. D’ici quelques heures, dès vendredi après midi, le festival Amani (paix en swahili) ébranlera Goma : dans l’enceinte du collège Mwanga, tout est prêt. Des bouteilles multicolores qui serviront de guirlandes, les deux podiums pour lesquels, en toute hâte il a fallu commander de nouvelles bâches en Ouganda car les premières … ne laissaient pas passer le son. Les tickets d’entrée sont imprimés et commencent à être vendus (un dollar par jour, très peu à l’échelle européenne, le salaire d’une journée pour la plupart des habitants…), et n’en déplaise à l’évêché qui prête le terrain, les affiches des sponsors vantant les bières locales, la Primus omniprésente et les cigarettes, sont haut dressées.

Dominant le branle bas de combat de sa haute silhouette, le Belge Eric de Lamotte, qui eut l’idée de ce festival voici trois ans, alors que le Nord Kivu était encore plongé dans la guerre et Goma envahie par les déplacés, assure que tout est en place et qu’il y aura même des innovations : « en plus du « village humanitaire » qui draine un nombre croissant d’ONG, nous voulons donner des perspectives de travail aux jeunes, et lançons un « salon de l’entrepreneuriat ». S’y retrouveront tous ceux qui veulent se lancer dans de nouvelles entreprises, tous ceux qui pourraient trouver intérêt à les financer. A l’occasion du festival, nous avons rencontré les banquiers de la place pour les convaincre de créer un « fonds de garantie » qui permettra de soutenir des « start ups » lancées par des jeunes… »

Car Amani, c’est avant tout un incroyable melting pot, qui brasse des Congolais venus de toutes les régions de l’Est et même de Kinshasa, des Burundais, des Rwandais, et plus de 150 jeunes Belges, des bénévoles recrutés par le charismatique Eric de Lamotte pour monter ce festival qui repose sur un mélange de professionnalisme et d’enthousiasme.

Le cœur du festival, c’est le centre culturel des jeunes de Goma. En temps ordinaire, on y découvre une bibliothèque, une salle dotée de connections Internet, un terrain de basket, des cours de danse et de musique (dont les animateurs, soutenus par WBI, ont pu se former en Belgique…). Ce sont ces jeunes là, habitués du centre, qui sont aujourd’hui la cheville ouvrière de l’évènement : les basketteurs baraqués comme des armoires à glace assurent le service d’ordre, Guillaume, Belami Paluku, Jean-Claude Wenga et des dizaines d’autres sont au four et au moulin,.. Amani, c’est leur fête, et cette troisième édition est la preuve d’une sorte de pérennisation de l’évènement : la première tentative, en 2013, a été annulée car des bombes tombaient sur la ville, la première édition eut lieu en février 2014 alors que les canons venaient de se taire et que les déplacés se comptaient encore par dizaines de milliers, la deuxième version, en 2015, draina plus de 30.000 personnes dans l’enceinte du collège et la quatrième, édition, qui accueillera le grand artiste sénégalais Ibrahim Lo, Werrason la star de Kinshasa mais surtout des dizaines de rappeurs, danseurs, tambourinaires, reggaemen, qui ont déjà commencé à faire le tour des quartiers de Goma, juchés sur des camions multicolores et suivis par des nuées de gamins : dans les quartiers populaires de Katoyi, de Birere, où la musique fait danser la poussière, la fête a déjà commencé…


Le Carnet de C. Braeckman
C’est vous qui le dites :
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En projection ce mardi à la Halle de la Gombe : le film « John of God » fustige le comportement des musiciens !
left
Article précédent Afrika FilmFestival 2016 : la RDC, sujet principal de nombreux films sélectionnés

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance