Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Etats-Unis : une loi en faveur de l‘électrification de l’Afrique promulguée

2016-02-10
10.02.2016 , Washington
Economie / Monde
2016-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/obama_barack_16_001.jpg Washington-

Le président américain Barack Obama

Le président américain Barack Obama a promulgué lundi 8 février, la loi d’aide à l‘électrification de l’Afrique adoptée la semaine passée par le Congrès.

Si le texte ne prévoit pas de déblocage de fonds, il oblige cependant l’exécutif américain à coordonner une stratégie à même d’encourager le secteur privé et les organisations internationales à investir dans l‘électrification de l’Afrique subsaharienne.

Elle se veut une amélioration du "Power Africa"‘, le plan d‘électrification de l’Afrique initié par Barack Obama en 2013. Les Etats-Unis y contribuent pour près de 7 milliards de dollars. Son but étant de créer "une capacité de production d‘énergie propre de 30.000 mégawatts", comme l’avait déclaré le président américain à Nairobi en juillet 2015.

Cette initiative vaut sans nul doute son pesant d’or. Deux Africains sur 3 n’ont pas accès à l‘électricité, soit 621 millions de personnes. Excepté l’Afrique du Sud, un Africain ne consomme que 162 kilowattheures par an, alors que les autres terriens en consomment 7 000.

Or l’accès à l‘électricité est un élément fondamental pour le continent. "L’accès à une énergie fiable permettra à des enfants de faire leurs devoirs sous une lampe, aux hôpitaux d’utiliser leurs machines pour mieux diagnostiquer les maladies, et aux réfrigérateurs d’empêcher que la nourriture ne pourrisse", a expliqué Chris Coons, un sénateur démocrate.

Pour changer la donne énergétique en Afrique, le déficit en investissement à combler est de 55 milliards de dollars américains par an, d’après un rapport d’Africa Progress Panel, publié l’année dernière.

Un espoir peut-être : la loi promulguée par le locataire de la Maison-Blanche incite les divers organismes publics américains d’aide au développement à donner la priorité à des prêts et garanties pour des projets privés d‘électrification sur le continent. Cette information émane du sénateur républicain Bob Corker, président de la commission des Affaires étrangères.

Serge Patrick Mankou
Africa News / MCN
C’est vous qui le dites :
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 8 morts et 45 blessés dans le double attentat-suicide au Cameroun
left
Article précédent Congo/Brazzaville: retour agité pour Mokoko, candidat à la présidentielle

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance