Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

La Chine confirme le premier cas déclaré du virus Zika

2016-02-10
10.02.2016 , Pekin
Monde
2016-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/zika_test_16_001.jpg Pekin-

Un ressortissant chinois de retour du Venezuela est atteint du virus Zika, a annoncé l’agence de presse officielle Chine nouvelle dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 février. Il s’agit du premier cas enregistré dans le pays, alors que les inquiétudes sur l’épidémie s’intensifient.

L’homme de 34 ans, originaire de Ganxian dans la province du Jiangxi, dans le sud-est du pays, a été diagnostiqué après son retour d’Amérique latine, le 28 janvier. Il souffrait alors de fièvres, de migraines et de vertiges, a détaillé le média officiel, citant des responsables sanitaires.

Rentré en Chine après avoir transité par le territoire de Hongkong et la métropole de Shenzhen, dans le sud, il a été placé en quarantaine depuis le 6 février à l’hôpital de Ganxian, où il continue de recevoir des traitements. Les risques de contagion à partir de ce cas sont extrêmement réduits, a estimé la Commission, citée par Chine nouvelle.

L’Asie jusqu’alors peu touchée

Le virus Zika provoque des symptômes grippaux bénins : fièvre, maux de tête, courbatures. Mais il est aussi soupçonné, quand il touche une femme enceinte, d’entraîner une grave malformation congénitale du fœtus, la microcéphalie − réduction du périmètre crânien, néfaste au développement intellectuel.

Plusieurs gouvernements se sont engagés à soutenir les coûts de développement d’un vaccin. Le virus sévit essentiellement en Amérique latine, mais a été qualifié par l’Organisation mondiale de la santé comme une « urgence de santé publique à portée mondiale ».

Le Brésil est à ce jour le pays le plus touché au monde par l’épidémie, avec 1,5 million de patients contaminés, suivi par la Colombie avec 22 600. Jusqu’à présent, seuls une poignée de cas ont été recensés en Asie, dont l’un enThaïlande et un autre en Indonésie.


AFP / Reuters / Le Monde / Planète / MCN
C’est vous qui le dites :
8607 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bas-Uélé : 51 nouveaux cas de Monkey Pox enregistrés, 2 morts
left
Article précédent Les traumatismes crâniens augmenteraient le risque de suicide

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance