Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le maire de la ville de Bandundu pour la baisse des frais académiques à l'UNIBAND

2014-04-05
05.04.2014 , Bandundu
Provinces
2014-04-05
Ajouter aux favoris
Le maire de la ville de Bandundu, Mme Lola Masikini Zozo, a invité les autorités académiques de l'Université de Bandundu(UNIBAND) à revoir à la baisse les frais académiques de l'exercice 2013-2014, au cours d'une séance de concertation qu'elle a présidée jeudi 03 avril au sein de cette institution, suite aux revendications brutales des étudiants ayant abouti à des casses de certains matériels de cette université, a constaté l'ACP.

Des étudiants contactés par l'ACP ont indiqué que ces désordres étaient dus à la non implication des représentants des étudiants dans le processus d'élaboration du budget de l'université en fixant les frais académiques de manière unilatérale. Ces frais sont répartis de la manière suivante : 288 dollars pour les étudiants de 1er graduat sans concours d'admission, 298 dollars avec concours, 278 dollars pour ceux qui reprennent l’année, 258 dollars pour tous les étudiants de 2ème graduat, 345 dollars pour tous ceux de 3ème graduat, 373 dollars pour les étudiants de 1ère licence en provenance de l'UNIBAND et 383 dollars pour ceux de première licence provenant des autres universités.

Aucune précision n'a été donnée, signale-t-on, comparativement aux frais académiques de l'année passée. Des membres du comité de gestion contactés ont de leur côté confirmé la présence des représentants des étudiants dans ces différentes étapes du processus d'élaboration dudit budget, avant de qualifier l'acte posé par les étudiants d'une manipulation et de préciser que les frais fixés à l'UNIBAND sont inférieurs à ceux des autres institutions de l'enseignement supérieur et universitaire de la place.

Après avoir écouté les deux parties, l'autorité urbaine a déploré le comportement des étudiants auxquels elle a recommandé la création d'une commission ad hoc devant servir de pont entre les étudiants et l'autorité, et à dénoncer les meneurs du groupe en cas de désordres et de créer un comité des étudiants habileté à porter les revendications de la communauté estudiantine.

Elle a demandé enfin aux étudiants de ne pas encore payer les frais académiques exigés, en attendant la révision du budget de l'UNIBAND par le comité de gestion, leur rappelant que la revendication ne se fait jamais par l'atteinte à l'intégrité physique des biens de l'institution.

C'est la 6ème fois que les étudiants de l'UNIBAND se soulèvent contre les autorités académiques depuis 2004, rappelle-t-on.

C’est vous qui le dites :
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les Hutu face au douloureux souvenir des massacres de 1996 par les militaires rwandais en RDC
left
Article précédent Tanganyika : quatre bandits, dont un élément FARDC présentés au ministre provincial de l’Intérieur

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance