Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Procès Gbagbo : les excuses de la CPI après la divulgation des noms de témoins protégés

2016-02-09
09.02.2016 , La Haye
Politique
2016-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/gbagbo_laurent_16_001.jpg La Haye-

Laurent Gbagbo en procès devant la CPI à La Haye

Le président de la collégialité des juges a indiqué que l’erreur du bureau du procureur était extrêmement grave et impardonnable.

La mise sur les réseaux sociaux de l’identité de quatre personnes censées témoigner sous anonymat contre Laurent Gbagbo a parasité les premières minutes de l’audience de ce lundi 8 février à La Haye. Le juge Cuno Tarfusser a indiqué que le tribunal prenait très au sérieux cette affaire. Avant l’ouverture des débats, il a promis de faire toute la lumière sur les conditions dans lesquelles une telle erreur a pu se produire. “Tout d’abord, le tribunal en tant que tel tient à présenter des excuses. Je voudrais dire, le tribunal dans son ensemble. Ce qui est arrivé est vraiment incroyable. Nous allons organiser une séance à huis clos pour savoir exactement ce qui s’est passé et ce qu’il en est actuellement. Seuls y participeront le procureur et les huissiers. Nous verrons s’il y a des mesures de sécurité particulières à mettre en place.”

L’objet de la colère de la hiérarchie de la CPI est que des journalistes et des blogueurs tentent d’obtenir l’identité des témoins à charge contre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Selon nos confrères de France 24, une première fausse note sur la question de la protection des témoins a été enrégistrée mercredi dernier. Mais le juge Tarfusser avait demandé aux journalistes de garder la confidence.

L’enjeu de la protection des témoins est de les mettre à l’abri de représailles dans des procès sensibles comme ceux dont s’occupe la justice internationale. L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son ministre Charles Blé Goudé sont accusés de crimes contre l’humanité pour les violences post-électorales en Côte d’Ivoire qui ont officiellement fait 3 000 morts. Les deux hommes ont plaidé non coupables.

William Bayiha
Africa News / MCN
C’est vous qui le dites :
8636 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les Chefs d’Etat de la région des Grands lacs seront présents à Luanda le 12 février
left
Article précédent Chine-Afrique : la fin du "gagnant-gagnant"

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance