Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Difficultés de production des musiciens congolais dans l'espace Schengen, Boketshu 1er pointé du doigt

2013-10-18
18.10.2013 , Kinshasa
Musique
2013-10-18
Ajouter aux favoris

Le mal a pris naissance, il y a près de trois ans, lorsqu'à l'occasion de la campagne électorale de 2011, une frange d'artistes musiciens avait été sollicitée par quelques candidats en vue de les accompagner dans leur propagande.

A cette occasion, les deux camps, mouvance présidentielle et opposition qui ont toujours occupé l'essentiel de l'espace politique dans notre pays, avaient aligné chacun de son côté ses affidés, mieux ses supporters, lesquels pour des raisons électoralistes ont entretenu un climat qui a malheureusement pris des proportions inquiétantes.

C'est la réalité à laquelle nous vivons présentement, avec comme cas de figure, les difficultés qu'affrontent les artistes musiciens congolais, en provenance de Kinshasa, désireux de se produire dans l'espace Schengen. Ils sont devenus la cible d'une certaine diaspora, agissant au nom d'un mouvement appelé Combattants ou Bana Congo.

L'objectif visé par ces manifestants consiste à mener la vie dure à quiconque identifié d'obédience de la Mouvance présidentielle. Dans le lot, il n'y a pas que les musiciens qui sont visés, des hommes politiques également, c'est dans ce contexte que le président du Sénat, Léon Kengo wa Dongo, avait été passé à tabac à Bruxelles. C'est autant dire que dans leur collimateur des Bana Congo, figurent  plusieurs individus.

Mais, ce qui est pire, dans le secteur de la musique c'est d'apprendre que c'est encore un musicien qui rend la vie difficile à ses pairs. Il s'agit, laisse-t-on, ou entendre de Boketshu 1er. C'est lui dit-on qui trône à la tête de ces manifestants. Des sources concordantes qui se sont exprimées à ce sujet, indiquent, qu'ils ont promis de boycotter les productions annoncées au Zénith de Paris de quelques artistes musiciens, parmi les indésirables, dont J.B Mpiana, Werrason etc.

Lors de son séjour européen, dans le cadre de sa prochaine prestation J.B a tenu un point de presse au cours duquel lui et son producteur avaient tenté de trouver un compromis avec les initiateurs de ce mouvement. Mais, il nous revient que ceux-ci sont restés inébranlables dans leur position. Il semble même qu'ils ont renforcé leur position, en promettant de vertes et de pas mûres, au musicien qui osera  les narguer.

Tout compte fait, la situation demeure toujours tendue, en dépit de ce désir manifeste de dégel. Au stade où nous en sommes, il est, croyons-nous temps que la diplomatie s'y mêle, pour une action à mener en synergie avec les partenaires européens, pour des éventuelles sanctions à prendre contre ce type de comportement qui ne plaide pas pour la promotion de notre culture et pour ceux qui l'exerce.


C’est vous qui le dites :
8548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Après 13 ans de carrière musicale, Glorytha s’apprête à larguer son nouvel album dans le marché du disque
left
Article précédent JB Mpiana : « Je jouerai au Zénith de Paris même devant deux personnes »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance