Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Des experts apportent leur contribution à l’élaboration du plan d’action contre les mariages d’enfants en RDC

2016-02-08
08.02.2016 , Kinshasa
Femme
2016-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/mariage_16_001.jpg Kinshasa-

Des experts venus des institutions publiques et de la société civile ainsi que des agences du système de l’ONU et des organisations internationales telle que l’Union Africaine ont réfléchi sur le fond et sur la forme de la première mouture du plan d’action national pour mettre fin aux mariages d’enfants en RDC  qu’ils ont enrichi, au cours d’un atelier organisé jeudi et vendredi à Kinshasa par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.

Ce projet de plan d’action contre les mariages d’enfants sera ensuite transmis au gouvernement pour approbation. Il s’agit d’un document qui va orienter le gouvernement congolais sur les actions à mener devant contribuer à la réduction du phénomène de mariage avant 18 ans sur le territoire national.

Selon la secrétaire générale au ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Jacqueline Lufulo, l’élaboration de ce plan d’action entre dans le cadre de la campagne de l’Union Africaine lancée lors de la 4ème session de la conférence des ministres du développement social pour l’élimination des pratiques encourageant les mariages d’enfants en Afrique. En RDC, a-t-elle rappelé, la campagne pour mettre fin aux mariages d’enfants a été lancée le 15 mai 2015 sous le haut patronage du Premier ministre.

Plusieurs activités suivantes sont prévues dans ce plan d’action : la sensibilisation des acteurs communautaires et des enfants ; le renforcement des capacités des acteurs clés dans la lutte contre les mariages précoces ; la production des supports de sensibilisation ; la vulgarisation des textes de lois dont des dispositions interdisent le mariage d’enfants ; le plaidoyer pour l’application des dispositions légales sur le mariage d’enfants et  la prise en charge des adolescents, victimes des mariages précoces.

Dans le cadre de cette campagne de lutte contre les mariages d’enfants en RDC lancé en mai 2015, on a noté l’implication des enfants dans quelques communes et écoles de Kinshasa. Des enfants ont même produit et présenté des émissions télévisées de plaidoyer avec des décideurs.

Les participants à l’atelier ont recommandé au gouvernement d’organiser notamment des campagnes de sensibilisation sur les méfaits des mariages d’enfants sur toute l’étendue du pays et de promouvoir la gratuité effective de l’enseignement primaire dans les écoles publiques. Ils ont demandé au Pouvoir judiciaire, en particulier à la Cour constitutionnelle, de se prononcer sur la constitutionnalité du projet de loi sur la santé de la reproduction qui lui a été soumis par l’Assemblée nationale.

Le Secrétaire général à la Femme, à la Famille et à l’Enfant a remercié les partenaires qui ont financé cet atelier, à savoir le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Union européenne. Elle a salué leur appui permanent aux actions visant l’amélioration de la situation des vulnérables en général, de la femme et de l’enfant en particulier.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le cardinal Monsengwo exhorte les parents à veiller à l’éducation des enfants
left
Article précédent Les réalisations et projets de la fibre optique en RDC expliqués aux étudiants de l’ULK

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance