Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Rencontre historique entre le pape et le chef de l’Eglise russe le 12 février à Cuba

2016-02-06
06.02.2016 , Cuba
Monde
2016-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/Pape_Francois_et_patriarche_Cyrille.JPG Cuba-

Le patriarche orthodoxe russe Kirill (g) et le pape François (d).

Le Vatican et le patriarcat de Moscou ont annoncé, vendredi 5 février, une rencontre historique, à Cuba, entre le pape François et le patriarche de l’Eglise orthodoxe russe, Cyrille. Ce sera « la première rencontre dans l’histoire » depuis le schisme de 1054 des Eglises catholique et orthodoxe, s’est félicité le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi. Les deux chefs religieux se retrouveront le 12 février à l’aéroport de La Havane.

La rencontre se tiendra en marge d’une visite en Amérique latine du patriarche, dont l’Eglise compte 130 millions de fidèles, et du voyage au Mexique de l’évêque de Rome, pape de 1,2 milliard de catholiques. Elle débutera par un entretien de deux heures et « se conclura par la signature d’une déclaration commune », détaille un communiqué conjoint.

Cette rencontre des primats des Eglises catholique et orthodoxe russe était « préparée depuis longtemps » dans une ville tierce, et avait notamment envisagée en Europe. Selon le texte, elle « marquera une étape importante dans les relations entre les deux Eglises ».

« Le Saint-Siège et le Patriarcat de Moscou espèrent qu’elle sera également un signe d’espérance pour tous les hommes de bonne volonté. »

Rapprochement des confessions chrétiennes

Le pape François a fait du rapprochement entre les confessions chrétiennes l’une de ses priorités. Depuis son élection, il a rencontré à plusieurs reprises Bartholomée, le patriarche de Constantinople, avec qui il a des relations très étroites. La défense des chrétiens d’Orient, en butte notamment aux persécutions de l’organisation djihadiste Etat islamique (EI) en Irak et Syrie, rapproche catholiques et orthodoxes. En août 2014, le chef de l’Eglise catholique avait ainsi appelé à une intervention de la communauté internationale pour « stopper une agression injuste ».

En revanche, la situation en Ukraine a créé une difficulté sur la voie du rapprochement. L’Eglise orthodoxe russe entretient des relations tendues avec l’Eglise grecque-catholique ukrainienne, aussi appelée « uniate ». Mais à plusieurs reprises le pape François a semblé prendre ses distances avec les revendications de cette Eglise uniate ; ce qui a permis d’éviter d’en faire un obstacle insurmontable.

Par ailleurs il y a dix jours, François a fait un pas en direction des protestants, en annonçant sa participation à une cérémonie le 31 octobre en Suède, pourlancer le 500e anniversaire de la Réforme de Martin Luther.


Le Monde / AFP
C’est vous qui le dites :
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cinema: Le pape François va jouer son propre rôle dans un film
left
Article précédent Constat : peut-on réussir sans l’apport des fétiches ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance