Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Haïti vers un vide constitutionnel ?

2016-02-06
06.02.2016 , Haïti
2016-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/haiti-manifestation.jpg Haïti-

Les partisans de Michel Martelly sont opposés à un gouvernement de transition proposé par le Sénat dans la perspective du départ du président au terme de son mandat.

Haïti sous le risque d’un vide constitutionnel à moins de trois jours de la fin du mandat du président Michel Martelly. Et avec le report sine die du second tour des élections initialement prévues le 22 janvier dernier, les responsables politiques n’ont pu s’accorder sur une nouvelle date alors que le mandat du président Martelly arrive à échéance. Ce dernier a affirmé son envie de ne pas rester une minute de plus à son poste : “ je ne voulais pas rester au pouvoir pendant un jour de plus que prévu. Il n’y a rien qui me pousse à rester. Le 7 février, je pars et je ne sentirai rien de différent sur moi, je suis toujours la même personne. En fait je vais me sentir plus libre, les problèmes de ce pays ne seront plus de ma responsabilité” a clamé Michel Martelly. Le 28 janvier dernier, il déclarait toute autre chose : “Si aucun accord n’est trouvé après le 7 février, je ne laisserai pas le pays dans l’incertitude”.

C’est donc vers un avenir incertain que se dirige Haïti avec le départ du président sans tenue d‘élections. La Constitution du pays ne prévoit rien pour un intérim où il n’y aurait pas de président. Mais c’est l’Assemblée nationale qui doit élire un président en cas de vacance de la présidence au cours de la quatrième année de mandat. Le Sénat après concertations avec le pouvoir exécutif, les partis politiques et la société civile le lundi dernier, a proposé une période de transition.

Selon la proposition du Sénat, ce gouvernement de transition devra être conduit par un Premier ministre qui lui-même devra être installé avant le 7 février en vue de garantir la gouvernance immédiate du pays. En outre, le Sénat suggère une personnalité remplissant les conditions de l’article 157 de la Constitution à savoir rassembleur, dotée de compétence avérées et ayant une certaine expérience de l’administration publique haïtienne. A noter que cette proposition ne parviendra qu’après un consensus.

Alors que l’opposition partage l’idée de la transition et celui de la vacance du pouvoir, un autre son de cloche différent tonne dans les manifestations de ces derniers jours. Mardi, plusieurs partisans du parti au pouvoir ont défilé dans les rues de Port-au Prince pour s’insurger contre un pouvoir de transition. Faute de successeur élu, ces protestataires souhaitent une rallonge de trois mois au pouvoir en place afin d‘éviter le vide constitutionnel et par conséquent la crise qui se profile déjà à l’horizon.

Ruth LAGO
Africanews
C’est vous qui le dites :
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'Arabie saoudite prête à un déploiement de troupes au sol en Syrie
left
Article précédent Rencontre historique entre le pape et le chef de l’Eglise russe le 12 février à Cuba

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance