Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Zika : l'ONU défend l'avortement, sujet sensible en Amérique latine

2016-02-06
06.02.2016 , New york
2016-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/ban_ki_moon_16_001.JPG New york-

L'ONU a demandé vendredi aux pays touchés par le virus Zika, soupçonné de provoquer des malformations congénitales, d'autoriser l'accès des femmes à la contraception et à l'avortement, une question encore sensible en Amérique latine, région la plus touchée par l'épidémie.

Le virus se propage de manière exponentielle en Amérique latine via les moustiques de type Aedes. Vendredi, des chercheurs brésiliens ont indiqué l'avoir aussi détecté sous forme active dans la salive et l'urine, même si "cela ne signifie pas qu'il existe une capacité de transmission" par cette voie.

Et cette semaine, les Etats-Unis ont signalé un cas de transmission par voie sexuelle, au Texas. Les autorités de santé américaines ont recommandé vendredi aux personnes de retour des zones à risque de pratiquer l'abstinence sexuelle ou d'utiliser des préservatifs.

Le fait que l'avortement et la pilule contraceptive restent interdits dans beaucoup de pays latino-américains n'a pas empêché certains gouvernements Salvador, Colombie, Equateur notamment de conseiller d'éviter toute grossesse.

"Comment peuvent-ils demander à ces femmes de ne pas tomber enceintes mais ne pas leur offrir la possibilité d'empêcher la grossesse ? ", a déclaré à la presse la porte-parole du Haut commissariat aux droits de l'Homme, Cécile Pouilly.


Le virus est soupçonné de provoquer l'apparition de microcéphalies, une malformation congénitale dont souffrent les enfants nés avec un cerveau anormalement petit.

Devant l'explosion de cas de cette malformation en Amérique du Sud, l'OMS a décrété une "urgence de santé publique de portée internationale".

L'Organisation mondiale de la santé a aussi jugé jeudi "approprié" de reporter les dons de sang des voyageurs revenant de pays à risque où sévit le virus, alors qu'une femme enceinte de retour de Colombie a été diagnostiquée en Espagne, une première en Europe.

Le Brésil est le pays le plus touché par l'épidémie, avec 1,5 million de personnes contaminées, 404 cas de bébés nés avec une microcéphalie depuis octobre et 3.670 autres cas suspects associés au Zika, contre 147 confirmés sur l'ensemble de l'année 2014.

- Conseil inutile -

En Colombie et en Equateur, l'interruption volontaire de grossesse n'est autorisée qu'en cas de danger pour la santé de la mère.


Au Salvador, elle est carrément punie par des peines allant jusqu'à 40 ans de prison : en novembre, Amnesty International dénonçait l'incarcération d'une vingtaine de femmes dans ce pays pour avoir avorté.

Recommander de ne pas tomber enceinte n'a aucune utilité dans les pays qui interdisent ou limitent strictement l'accès aux méthodes de planning familial, comme la contraception ou l'avortement, a souligné vendredi le Haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme.

"Le conseil adressé aux femmes de retarder la grossesse ignore le fait que beaucoup d'entre elles n'ont tout simplement pas le pouvoir de décider si ou quand elles veulent tomber enceinte dans un environnement où la violence sexuelle est monnaie courante", a estimé Zeid Ra'ad Al Hussein dans un communiqué.

Il a appelé les gouvernements à "s'assurer que les femmes, les hommes et les adolescents ont accès à des services et des informations de qualité sur la santé et la reproduction, sans discrimination", via le droit à la contraception, aux soins maternels et à l'avortement dans un environnement sécurisé.

La ministre salvadorienne de la Santé, Violeta Menjivar, a assuré vendredi que les contraceptifs étaient désormais plus facilement disponibles dans les hôpitaux publics du pays, renouvelant son "appel aux femmes à penser de manière responsable".

L'épidémie a également rouvert le débat sur l'interruption de grossesse au Brésil, le plus grand pays catholique du monde.

Un groupe de militantes, avocats et médecins ont lancé une bataille légale auprès de la Cour suprême pour qu'elle l'autorise dans des cas de microcéphalie et quand des femmes enceintes ayant attrapé le Zika ne veulent pas mener à terme leur grossesse.

La loi brésilienne ne permet d'avorter qu'en cas de viol, quand la vie de la mère est en danger ou dans le cas de foetus acéphales (sans cerveau).


AFP
C’est vous qui le dites :
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Célébration samedi de la journée mondiale de mutilations génitales féminines
left
Article précédent Virus Zika: plus de 22.600 cas en Colombie

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 20 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance