Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le dossier « Diomi » sur la table de l’Union Interparlementaire

2016-02-04
04.02.2016 , Kinshasa
Société
2016-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/diomi_avocats_16_001.jpg Kinshasa-

Eugène Diomi Ndongala accompagné de ses avocats

A l’issue de sa 149ème session, tenue du 15 au 25 janvier 2016 à Genève (Suisse), l’Union interparlementaire (UIP) a, entre autres, pris la décision de dépêcher une délégation à Kinshasa pour s’enquérir du dossier du député Eugène Diomi Ndongala, actuellement incarcéré au Centre pénitentiaire et de de rééducation de Kinshasa( Cprk). Motivée par les recommandations issues des concertations nationales qui ont eu lieu du 7 septembre 2013 au 5 octobre 2015, l’UIP a appelé à leur application afin que tous les prisonniers politiques nommément cités dans ces résolutions soient effectivement libérés. Des personnalités concernées, Eugène Diomi Ndongala apparaît dans le fichier.

Cette question soumise aussi au Comité des droits de l’homme des parlementaires sera au centre de discussion lors de la prochaine visite à Kinshasa des représentants de cette structure internationale.

Chef d’un parti politique de l’opposition, la Démocratie Chrétienne( DC), rappelons-le, Diomi Ndongala avait dénoncé publiquement des cas de fraude électorale massive pendant les élections de 2011, puis contesté la légitimité des résultats. A l’origine d’un boycott de l’Assemblée nationale, il a été suivi par une quarantaine de députés de l’Opposition. Pour ces raisons, il a été la cible, depuis juin 2012, de harcèlement politico-judiciaire, notamment une arrestation le 27 juin 2012, à la veille de la mise en place d’une plateforme des partis d’Opposition ; une détention au secret du 27 juin au 11 octobre 2012 ; une levée de son immunité parlementaire le 8 janvier 2013 ; une révocation de son mandat parlementaire le 15 juin 2013 ; etc.

Notons que malgré l’adoption d’une recommandation en faveur de la libération de Diomi Ndongala dans le rapport final des concertations nationales de septembre 2013 entre les forces politiques de la majorité et de l’opposition, aucune mesure n’a jusque-là été prise en ce sens. En marge de l’organisation d’un nouveau dialogue politique en vue des élections de 2016, les partis de l’opposition ont posé comme préalable à la tenue de ce dialogue la libération des prisonniers politiques. Dans le lot, on cite les noms de Jean Claude Muyambo, Diomi Ndongala, Christopher Ngoy, Fred Bauma, etc.

B
Le Phare
C’est vous qui le dites :
8582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En cas de la non-tenue de la présidentielle à terme échu, Mende écarte l'hypothèse Kengo
left
Article précédent Mise au point: Samy Badibanga: n’a jamais plaidé en faveur d’une transition en RDC !

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 16 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance