Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bandundu : vives tensions entre Lunda et Tshokwe du territoire de Kahemba

2014-04-03
03.04.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-04-03
Ajouter aux favoris

La RDC fait face à une situation de guerres incessantes depuis plus de quinze ans dans la partie Est du territoire national. C’est le fait des groupes armés dont certains sont nés des cendres des conflits entre ethnies. De la Province Orientale au Katanga, en passant par le Maniema, le Nord et le Sud-Kivu, ainsi que le Kasaï-Oriental (les récents événements de Lodja), le sang des Congolais a coulé et continue à couler, entre autre à cause du comportement irresponsable de certains compatriotes en mal de gloire et à la poursuite des intérêts égoïstes au détriment de ceux de la collectivité.

A Kahemba, dans la partie sud de la province du Bandundu, on a failli assister à une bataille rangée à coup de machette entre Lunda et Tshokwe, deux peuples autochtones de cette entité administrative. Et pour cause ? Le mémo adressé au curé de la paroisse Saint Augustin de la Cité de Kahemba, le révérend Abbé Jean-Noël Mumay, par un groupe de personnes se réclamant de la communauté Lunda, n’ayant ni titre ni qualité au sein du comité paroissial de cette église, seul organe compétent pour exiger des comptes au Curé.

Dans ce mémo daté du 2 février 2014, les signataires, au nombre de 12, accusent le prélat catholique d’avoir transformé sa mission pastorale en site de perpétuelles querelles et conflits provoqués par ses affinités avec ceux qui devraient être normalement ses proches collaborateurs notamment l’animateur de la  sous-paroisse Sainte Monique (Lunda). Ils lui reprochent également de ne pas tenir compte de la géo-politique dans les affectations et promotions des chefs d’établissements scolaires au sein des écoles conventionnées catholiques. Il est ainsi accusé d’être à la base des mutations fantaisistes qui ne concernent que les chefs d’établissement Lunda et favoriserait la promotion de seuls Tshokwe, en connivence avec la conseillère pédagogique, Pélagie Kashitu.

Les signataires de ce document ont-ils perdu de vue ou délibérément refusé de mentionner qu’à la publication de la dernière mise en place des territoriaux, dans la province de Bandundu, les trois administrateurs nommés à la tête de Kahemba sont des Lunda ? Il en est de même du chef de la cité et des chefs des postes d’encadrement administratif, sans oublier de nombreux chefs de service de l’administration publique. Le seul Tshokwe affecté dans le territoire de Bagata a été relevé de ses fonctions, sans que ses frères et sœurs aient crié à l’injustice, à la haine tribale…

La bombe désamorcée par les autorités coutumières et un député provincial

Aux dernières nouvelles, nous apprenons que la bombe serait désamorcée par les autorités coutumières avec l’implication d’un député provincial, l’honorable Kazwazwa Ubite. Bien plus, au regard de la gravité des faits, les autorités du Parquet secondaire de Kahemba se seraient saisis du dossier afin que leurs auteurs puissent répondre de leur acte.

Il y a lieu de rappeler, par ailleurs, à la population de Kahemba le mot d’ordre du chef de l’Etat qui invite tous les Congolais à la cohésion nationale, et celui des grands chefs coutumiers, du sénateur Nzofu et de son homologue  Mwamushiko, qui tiennent à tout prix à l’unité et à la paix de toutes les communautés. La population de Kahemba doit retenir que son bonheur se trouve dans la cohabitation pacifique et harmonieuse qui a toujours caractérisé ce territoire, afin d’œuvrer ensemble pour son développement. L’heure n’est plus à la division, mais à l’unité pour la reconstruction de ce territoire dont les affres de l’agression par l’Angola ne se sont pas encore effacés de la mémoire collective.


C’est vous qui le dites :
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo Central : l'assistante du gouverneur révoquée
left
Article précédent Lualaba : 15 jours sans eau, les habitants de la cité minière de Kakanda lancent un cri d’alarme

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance