Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Détournement des fonds publics : le parquet général a ouvert des enquêtes

2016-02-04
04.02.2016 , Kinshasa
2016-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/bambi_luzolo_16_001.jpg Kinshasa-

Luzolo Bambi

Près de 15 milliards de dollars dus au trésor public sont détournés chaque année en RDC, selon le cabinet du Conseiller spécial du président Kabila chargé de la lutte contre la corruption, le terrorisme et le blanchiment des capitaux. En réponse à la première dénonciation de détournement de fonds publics envoyée au parquet, l’avocat général de la Republique Xavier Bilolo a déclaré mercredi que la justice a ouvert des enquêtes et l’instruction reste secrète.

«La justice n’est pas à confondre avec le droit public qui est politique. Elle a des procédures et techniques qu’elle respecte. La justice n’est pas une salle de théâtre», a déclaré l’avocat général.

Réagissant mardi au rapport de l’ONG Transparency International qui classe la RDC au 147e rang sur 168 pays, selon l’indice de corruption, le conseiller principal de Luzolo Bambi, conseiller spécial du chef de l’Etat chargé de la lutte contre la corruption, a déclaré que son cabinet ne dispose pas de moyens pour faire face efficacement contre la corruption. Il a par ailleurs confirmé le chiffre de 15 milliards de dollars qui seraient détournés chaque année dans le pays.

«Il est plus facile pour un homme politique de faire des déclarations. Mais la mise en œuvre d’une telle déclaration lorsqu’elle confiée aux techniciens demande une procédure et cette procédure que l’auteur de cette déclaration connait très bien puisque c’est un technicien aussi, est secrète», explique l’avocat général Xavier Bilolo.

Il invite Luzolo Bambi à faciliter les enquêtes de la justice en étayant son rapport des éléments constitutifs de preuves. «Puisqu’on parle des chiffres en termes des milliards, ils sont sûrement logés quelque part. Et c’est lui qui est informé de ces détournements en sait plus que ce qu’il a déclaré. Mais pourquoi il garde certaines informations ?», s’interroge Xavier Bilolo.

 


RO
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A @49NAX98   Message  - Publié le 04.02.2016 à 16:36
En République Démocratique du Congo la logique "Qui doit arrêter qui?" est une vérifiable,étant donné que 99% d'acteurs politiques ont tous des mains noirs et cela de la tête au pied

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 04.02.2016 à 13:40
Toutefois, la difficulté qui existe au pays, réside dans le fait que les autorités chargées de faire respecter la loi, y compris en matière de lutte contre la corruption, sont elles-mêmes les foyers les plus atteints par cette même corruption: les forces de l'ordre et la justice. L'idée serait donc de confier la lutte anti-corruption à une structure indépendante comme la présidence de la République à travers son Conseiller Spécial en cette matière. C'est vraisemblablement l'option adoptée par le Président de la République qui a annoncé la création d'une telle instance. Mais, son efficacité pourra être limitée si, non seulement elle ne disposerait sans doute pas des moyens nécessaires, mais s’elle ne dessaisira pas la police et la justice. La nouvelle instance ne disposera véritablement que du pouvoir d'alerter La solution la plus efficace serait la mise en place, non pas d'une simple instance, mais d'une véritable autorité qui aurait certaines caractéristiques D'abord, l'indépendance : selon les propositions du gouvernement, les membres de l'instance devraient être nommés par le Chef de l’Etat. Ce dernier étant lui-même leader doit se...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 04.02.2016 à 13:25
Comment lutter efficacement contre la corruption? Par Pr Robert KIKIDI MBOSO KAMA Directeur de la Formation à l’Autorité de Régulation des Marchés Publics et Expert senior International en leadership de bonne gouvernance et lutte contre la corruption Un dispositif efficace de lutte contre la corruption doit s'attaquer à trois problèmes: la répression de la corruption des agents publics, la capacité du public à dévoiler les faits de corruption, et enfin les sources de corruption Le Président de la République lors de son adresse aux Concertateurs Nationaux a annoncé la mise en place d'une nouvelle stratégie de lutte contre la corruption notamment la nomination de Son Conseiller Spécial en Chargé de la lutte contre la corruption et Enrichissement Illicite. L'idée a le mérite de répondre enfin à l'une des revendications majeures portées par la majorité des congolais Une instance nécessaire mais pas suffisante Le projet repose, en effet, sur une politique visant à renforcer la «culture» de la lutte contre la corruption, en plus d'un certain nombre de réformes en matière d’assainissement de finances publiques et de la passation des...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La ville de Kinshasa en passe de perdre ses espaces humides
left
Article précédent Le dossier « Diomi » sur la table de l’Union Interparlementaire

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance