Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La chute du prix du pétrole entraine la rareté des produits manufacturés à Dilolo

2016-02-04
04.02.2016 , Dilolo
Société
2016-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/dilolo_gare_16_001.JPG Dilolo-

La chute du prix du pétrole au niveau mondial a entrainé la rareté des produits manufacturés et pétroliers en provenance de l’Angola sur le marché de Dilolo, dans la province du Lualaba.

Selon Isaac Masudi coordonnateur de la société civile Dilolo, cette rareté est due à la hausse du taux de change de la monnaie congolaise et le mauvais état de la route. Par exemple, indique-t-il, mille Kwanza angolais qui s’échangeaient à 900 franc congolais (0,97 USD) reviennent depuis la chute du prix des métaux à 2500 FC(2.70 USD).

Du coup, les commerçants de Dilolo éprouvent des difficultés pour acheter des produits pétroliers.

Cette situation se complique davantage avec le mauvais état de la route Dilolo- Kolwezi et le coût élevé du billet de voyage, 25 milles FC pour une course sans compter celui des colis.

« Les échanges se faisaient à Dilolo entre les produits agricoles comme les cossettes, les légumes,… et les angolais amenaient des produits pétroliers et manufacturiers. Avec l’inflation que connait l’Angola, leur monnaie chute et les commerçants haussent les prix et ceux qui venaient à Dilolo pour acheter la marchandise ne viennent plus. La vie est devenue difficile à Dilolo », se plaint Isaac Masudi


RO
C’est vous qui le dites :
8678 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : ouverture d'un nouveau procès contre Germain Katanga, libéré par la CPI
left
Article précédent La difficile victoire de la RDC sur la Guinée a fait un mort et plusieurs accidents à Goma

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance