Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le cinéma pousse les jeunes à fumer

2016-02-03
03.02.2016 , Kinshasa
Culture
2016-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/fumeuse_16_001.jpg Kinshasa-

Une fumeuse

Plus d'un tiers des adolescents seraient devenus fumeurs après avoir vu un film où le héros consommait du tabac. Le cinéma, un sponsor involontaire de l'industrie du tabac ? On est en droit de s'interroger après la publication d'un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) montrant l'influence importante du septième art sur le tabac chez les jeunes.

L'OMS se base sur quelques chiffres : le document Smoke-free movies : from evidence to action révèle que 37% de nouveaux fumeurs adolescents ont fumé par mimétisme, autrement dit en s'inspirant des personnages de films qui fumaient. En 2014, plus de six millions de jeunes américains se seraient mis à fumer après avoir vu des films montrant souvent des acteurs la cigarette au bec. Toujours en 2014, 44% de l'ensemble des films d'Hollywood comprenaient des scènes de « fumée ». En 2014, la consommation de tabac apparaissait dans 36% des films destinés à la jeunesse. "Entre 2002 et 2014, de telles images figuraient dans presque les deux tiers (59%) des plus gros succès du cinéma", estime l'OMS.

Cette omniprésence du tabac sur grand écran inquiète l'OMS. "Alors que la publicité pour le tabac est de plus en plus strictement réglementée, le cinéma est l'un des derniers canaux par lesquels des millions d'adolescents sont exposés sans restriction à des images de consommation de tabac", déclare le Dr Douglas Bettcher, Directeur du Département OMS Prévention des maladies non transmissibles dans un communiqué de l'OMS.

Une diffusion obligatoire de messages antitabac

L'institution en appelle aux gouvernements afin qu'ils mettent en place une classification des films comportant des scènes de consommation de tabac. L'OMS prône également pour la diffusion obligatoire d'avertissements antitabac avant les films contenant des images de cigarettes au cinéma, mais aussi à la télévision et sur Internet, etc.


Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites :
8589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Afrique et l’Asie menacées par le virus Zika
left
Article précédent Organisation à Kolwezi d’une journée déontologique des médecins du Lualaba

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance