Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Zika : un premier cas de transmission du virus par voie sexuelle déclaré aux États-Unis

2016-02-03
03.02.2016 , USA
Monde
2016-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/zika-labo-moustique.jpg USA-

Le premier cas de transmission du virus Zika aux États-Unis a été annoncé mardi au Texas par les autorités de santé locales, qui ont évoqué une transmission par voie sexuelle et non par une piqûre de moustique.

L’Etat américain du Texas a annoncé, mardi 2 février, un cas de transmission du virus Zika par voie sexuelle. Fortement soupçonné de provoquer des troubles neurologiques, le syndrome de Guillain-Barré et des malformations congénitales, ce virus est en pleine expansion.

Les services du comté de Dallas ont dit avoir reçu confirmation de l'infection par les autorités fédérales des Centers for Disease Control and Prevention (CDC). 

« Le patient a été infecté par le virus après un rapport sexuel avec une personne malade qui revenait d’un pays où le virus Zika est présent », ont expliqué les services de santé du comté de Dallas (DCHHS) dans un communiqué. Selon le quotidien américain The New York Times, l’individu malade revenait du Venezuela. Alors que le virus se propage de façon « explosive », selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) – il a déjà touché 1,5 million de personnes au Brésil –, il était jusqu’ici transmis par des moustiques, comme la dengue ou le chikungunya.

Les services de santé de l'État du Texas se sont montrés un peu plus prudents et ont dit que la « possibilité d'une transmission sexuelle d'une personne infectée à une personne non infectée [était] vraisemblable dans ce cas ». Un porte-parole des CDC, Tom Skinner, a toutefois démenti auprès de l’Agence France-Presse avoir des éléments sur le mode de transmission. « Concernant ce cas, les CDC n’ont pas enquêté sur la manière dont l’infection a été transmise », a-t-il précisé. 

On estimait jusqu'ici que le Zika se transmettait par la piqûre de moustique Aedes. La transmission par contact sexuel pourrait être inquiétante.

Sur le continent américain, le Chili a également confirmé mardi ses premiers cas d'infection.

Selon l'OMS, le virus, qui constitue urgence de santé publique de portée mondiale, pourrait infecter 4 millions de personnes en Amérique. Au Brésil, pays le plus touché, l'épidémie s'avère plus importante qu'on ne le pensait. Quelque 3700 cas de microcéphalie, dans lesquels les bébés ont des têtes anormalement petites et le cerveau mal développé, pourraient être liés au virus.

La présidente brésilienne, Dilma Rousseff, a indiqué que son pays et les États-Unis allaient s'allier pour développer un vaccin aussi vite que possible.


Radio Canada / AFP
C’est vous qui le dites :
8551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maquillage: beauté oui, mais attention danger !
left
Article précédent L’Afrique et l’Asie menacées par le virus Zika

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance