Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Séminaire sur la Législation pétrolière à l’intention des députés nationaux

2014-04-03
03.04.2014 , Kinshasa
Economie / Science & env.
2014-04-03
Ajouter aux favoris
Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, a ouvert, mercredi 02 avril au Palais du peuple, un séminaire sur la Législation pétrolière en RDC, à l’intention des députés nationaux, en collaboration avec le ministère des Hydrocarbures. Ce séminaire a pour objectif de présenter les éléments ainsi que les aspects juridiques et fiscaux fondamentaux d’un régime pétrolier attractif et visant la maximisation des revenus générés par l’exploitation des hydrocarbures.

Il permettra également aux députés d’avoir une vue et une compréhension communes des points qui ont représenté jusqu’à présent des divergences dans l’examen du texte de loi portant régime général des hydrocarbures au niveau de l’Assemblée nationale. C’est dans ce cadre que le ministre des Hydrocarbures, Crispin Atama Tabe Mogodi qui intervenait à cette occasion, a rappelé le contexte économique international caractérisé par des fluctuations du cours du pétrole, en indiquant que la RDC, dont le sous-sol reste pratiquement inexploré, continue de susciter l’intérêt des investisseurs nationaux et étrangers.

A cet effet, conscient du caractère non renouvelable des ressources fossiles comme le pétrole et le gaz, le gouvernement de la RDC a levé l’option de mettre en place une législation fiscale et contractuelle considérée comme la plus appropriée pour l’exploitation des hydrocarbures, en vue d’assurer un développement économique durable au pays, a-t-il fait savoir.

Le ministre des Hydrocarbures a souligné que la RDC est tenue, à l’instar d’autres Etats producteurs, de garantir, à travers la loi portant régime général des hydrocarbures, les quatre objectifs fondamentaux suivants : le contrôler des activités pétrolières, le respect des règles d’hygiène et de sécurité, la protection de l’environnement et l’obtention d’une part équitable de revenus.

Cette disposition est nécessaire, le système fiscal à mettre en place devant garantir à l’Etat une part convenable de la rente pétrolière et la réalisation par l’investisseur des actions sociales visant le développement de la communauté locale, a-t-il soutenu. Le président de l’Assemblée nationale a invité, pour sa part, les participants en vue de disposer des éléments nécessaires pouvant leur permettre de mieux appréhender le contenu du projet de loi portant régime général des hydrocarbures en cours d’examen à cette chambre basse du Parlement.

C’est vous qui le dites :
8691 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Exploitation minière: les mines congolaises à l'épreuve de la traçabilité
left
Article précédent La RDC envisage d’atteindre un taux de croissance de 9,5 % en 2014

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance