Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Congo/Brazzaville : la révision des listes se poursuit avant la présidentielle du 20 mars

2016-02-02
02.02.2016 , Brazzaville
2016-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/brazza-liste-electorale.jpg Brazzaville-

Congo Brazzaville : une révision des listes électorales pour l'élaboration du nouveau fichier

L’opération de révision extraordinaire des listes est censée contribuer à la mise à jour du fichier électoral.

A l’approche de la présidentielle du 20 mars, l’heure est à la révision extraordinaire des listes électorales à Brazzaville, la capitale congolaise.

Elle se passe au niveau des mairies d’arrondissement en vue de la présidentielle du 20 mars prochain. A chaque consultation électorale au Congo, le gouvernement procède à la révision extraordinaire des listes électorales. Une possibilité donnée à chaque Congolais ayant totalisé ses 18 ans d’âge de se faire inscrire sur les listes électorales et à ceux ayant changé de lieu de résidence de s’inscrire dans leurs nouveaux lieux d’habitation. C’est aussi l’occasion de retrancher les noms d’électeurs décédés. “On note un activisme des populations qui commencent à arriver par rapport au premier jour”, commente Dominique Masseyo, Chef de bureau d’enregistrement à la Mairie de Mfilou, dans le 7e arrondissement de la capitale.

En attendant la mise en place de la nouvelle Commission nationale électorale indépendante, cette opération, coordonnée par le ministère congolais de l’Intérieur et menée par la Commission nationale d’organisation des élections (Conel), se déroulera jusqu’au 15 février. Henri Bouka, président de la Conel apporte des précisions sur la mise en place des différents sites d’enregistrements : “Les bureaux d’enregistrements sont constitués de sorte que toutes les sensibilités nationales puissent être représentées.”

Toutefois, l’opposition dénonce le manque de fiabilité de cette campagne lancée par le gouvernement congolais. Paul Marie Mpouelé, chef du parti “Les Républicains”, une formation de l’opposition radicale affirme que “ça aurait été une opération normale si depuis 2002, le gouvernement avait au moins procédé à un recensement administratif régulier. Depuis 2002, cette opération a montré ses limites. Il faut prendre le gouvernement à son propre jeu. Que les uns et les autres s’inscrivent sur les listes électorales et nous verrons si nous aurons des listes fiables à la fin”.

La dernière révision extraordinaire des listes électorales date de septembre 2015 peu avant la tenue du référendum sur la nouvelle Constitution.

Stéphane Kungne
Africa News / MCN
C’est vous qui le dites :
8578 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nigeria : au moins 85 morts dans l’attentat de Boko Haram près de Maiduguri
left
Article précédent CEMAC : 1.1 milliard de dollars contre le déficit budgétaire en 2016

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance