Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Algérie : le Parlement se penche sur une révision de la Constitution en vue de limiter à deux le nombre de mandats

2016-02-02
02.02.2016 , Alger
2016-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/bouteflika_photo_16_001.jpg Alger-

Un sympathisant d'Abdelaziz Bouteflika, à Alger, le 18 avril 2014.

Le Parlement algérien se prononcera mercredi sur un projet de révision de la Constitution, qui limite notamment à deux le nombre de mandats présidentiels. Un statut qui avait été supprimé par l'actuel chef d'État, Abdelaziz Bouteflika.

Alors qu'Abdelaziz Bouteflika effectue son quatrième mandat présidentiel en Algérie, il pourrait en être tout autrement pour ses successeurs. Le Parlement algérien doit se réunir à partir de mercredi 3 février pour adopter un projet de révision de la Constitution, a annoncé samedi 30 janvier la présidence dans un communiqué. Entre autres mesures, ce projet rétablit la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels qui avait été supprimée en 2008.

Grâce à éligibilité sans limitation, Abdelaziz Bouteflika, élu en 1999 puis réélu en 2004 pour un autre mandat de cinq ans, avait été en mesure de se présenter de nouveau aux présidentielles de 2009 et 2014.

Lors de la présentation du projet début janvier, le chef de cabinet d’Abdelaziz Bouteflika, Ahmed Ouyahia, avait justifié ces précédentes décisions en expliquant qu'en 2008, le chef de l'État avait répondu à un appel du peuple qui lui demandait de demeurer en poste.

L'annonce d'une nouvelle candidature du chef de l'État en 2014 avait donné lieu à des manifestations contre sa réélection, notamment à l'initiative du mouvement Barakat ("ça suffit"). Ce dernier avait demandé au Conseil constitutionnel une procédure d'empêchement du président, pour raison de santé, après sa prestation de serment. En 2013, Abdelaziz Bouteflika avait été victime d'un AVC qui avait nécessité près de trois mois d'hospitalisation à Paris, le laissant affaibli.

Le tamazight, langue officielle

Le projet de révision prévoit par ailleurs la promotion du tamazight, langue berbère, au statut de langue officielle. C'est une vieille revendication des Algériens parlant cette langue notamment en Kabylie, dans les monts du Chenoua (100 km à l'ouest d'Alger), dans les Aures (430 km au sud-est d'Alger) et dans le Sahara.

Le tamazight avait été reconnu en avril 2002 comme deuxième "langue nationale" à côté de l'arabe.

Mesure controversée contre les binationaux

Le projet introduit, en outre, une disposition controversée qui interdit aux Algériens ayant une autre nationalité de briguer un mandat électif ou de prétendre à de hautes fonctions dans les institutions de l'État.

Cette disposition a soulevé la colère de binationaux notamment en France où vivent des millions d'Algériens.


AFP
C’est vous qui le dites :
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Burundi, terrorisme, CPI… que retenir du 26e sommet de l’Union africaine ?
left
Article précédent L'Ouganda construit le premier bus solaire de l'Afrique

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance