Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Baisse de prix des biens de consommation : la population attend du Gouvernement la matérialisation !

2013-10-18
18.10.2013 , Kinshasa
Economie
2013-10-18
Ajouter aux favoris
Les mesures drastiques prises, de commun accord entre le Gouvernement et les opérateurs économiques, membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) visant à revoir à la baisse sensible les prix des biens de consommation courante devront, en principe prendre effet dès ce 21 octobre.

Chose curieuse, note-t-on, peu avant cette date, le constat fait par de nombreux ménages laisse entrevoir des doutes. Car, en effet, les prix de la plupart de ces produits ont, curieusement, augmenté par rapport à ce qu’ils étaient auparavant. Il est constaté des augmentations allant de 1000 à 1500 FC, ce qui constituait jusqu’ici le bénéfice du petit détaillant.

Plus malins qu’ils sont, les opérateurs économiques se sont arrangés de réaménager leur prix à la hausse pour qu’à la date du 21 octobre, qu’ils retranchent les mêmes prix, faisant semblant qu’ils les ont effectivement rabattu. Habitués à réaliser des bénéfices colossaux, il semble ne pas être facile que ces importateurs adhèrent à ces mesures.

Lorsque de telles mesures relatives avaient été annoncées avec pompe sur différentes chaines de radiotélévision par quelques ténors de la Majorité présidentielle, il y a lieu de craindre que, s’il n’y a pas d’effets escomptés, la crédibilité du Gouvernement puisse en dépendre. 

Ce compromis n’était pas un fait du hasard. Il résulte de long processus de négociations entre experts du gouvernement et ceux de la FEC au regard des résultats fournis par les experts d’un cabinet d’audit de renommée internationale. Résultats ayant contribué à faire une projection rationnelle de la traçabilité du système d’importation des produits de consommation courante. Du pays de l’importateur jusqu’au pays de destination finale, on pourra évaluer ce que coûte, chaque produit partant de la valeur FOB et CIF.

La date convenue pour sa mise en pratique avait été arrêtée pour le 21 octobre. Puisqu’il était question de donner le temps, aux importateurs de liquider leurs stocks, datant d’avant cette harmonisation, dont les prix, selon le constat fait, ne correspondaient pas aux normes.

Cette mesure, comme il fallait s’y attendre, était déjà saluée par la population congolaise qui voyait à travers son application, une profonde amélioration de son pouvoir d’achat dès lors qu’à titre indicatif, le sac de riz de 25 kg vendu jusqu’ici à 25.000 FC pouvait se rabaisser à 15.000 FC. Une rame de chinchard (Thomson) pourrait passer à 15.000 FC au lieu de 30 dollars américains.


C’est vous qui le dites :
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Journée mondiale de l'alimentation : le ministre Vahamwiti lance un appel au service agricole obligatoire en RDC
left
Article précédent SCTP/Port de Matadi : des remous, toujours des remous !

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance