Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

L'Arabie saoudite disposée à coopérer pour soutenir les cours du pétrole

2016-02-01
01.02.2016 , Riyad
Economie
2016-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/raffinerie_16_001.jpg Riyad-

Une raffinerie de pétrole, en Arabie Saoudite.

L'Arabie saoudite serait prête à coopérer avec les autres producteurs de pétrole pour soutenir les cours du brut. C'est la chaîne al-Arabiya qui rapporte cette information encore non oficielle. Serait-ce un changement radical de position tant attendu de Riyad ?

En décembre 2014, pour contrer la production américaine de pétrole de schiste qui avait provoqué un déséquilibre de l'offre, les pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) menés par l'Arabie saoudite ont décidé de maintenir leurs volumes. Depuis, les cours de l'or noir ne cessent de descendre.

La stratégie de Riyad a été de ne pas agir sur les prix en ne réduisant pas sa production, le royaume étant décidé à maintenir sa part de marché. Cette stratégie s'est avérée gagnante à court terme, la production américaine a baissé à l'automne 2015. Mais elle provoque aussi de graves problèmes d'équilibre budgétaire dans les pays producteurs, y compris en Arabie saoudite.

Est-elle disposée à changer de cap et à contribuer à une réduction de la production mondiale ?

Plusieurs pays durement frappés par la chute des cours du brut réclament la réaction de Riyad et celle de l'Opep pour soutenir les prix. C'est notamment le cas du Venezuela, qui souhaite la tenue d'une réunion d'urgence et dont le ministre du Pétrole Eulogio Del Pino vient d'entamer une tournée qui le mène au Qatar, en Russie, en Iran et en Arabie saoudite.


Jeudi, la Russie a annoncé être prête à discuter avec l'Opep, dont elle n'est pas membre, d'une possible baisse de production en réaction à l'effondrement des cours. Et le ministre russe Alexander Novak avait déclaré que l'Opep avait proposé une réduction de la production mondiale jusqu'à 5%. Des spéculations sur un possible accord entre la Russie et les pays de l'Opep ont eu pour effet de juguler la chute des cours du brut en fin de semaine.

La chute du prix du pétrole a de graves répercussions dans plusieurs pays producteurs, forcés de dévaluer leurs monnaies. C'est le cas en Russie, où le rouble a touché son plus bas historique. L'Algérie a perdu la moitié de ses revenus extérieurs en 2015 à cause de la chute du pétrole, ce qui a conduit le gouvernement à prendre des mesures d'austérité. L'Angola, où la devise, le kwanza, a lourdement chuté en 2015, plongeant le deuxième producteur d'or noir du continent africain dans une crise financière qui menace la stabilité d'un pays rongé par la pauvreté .


RFI
C’est vous qui le dites :
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haïti: L’opposition continue de manifester pour maintenir la pression sur le président Martelly
left
Article précédent Des scientifiques britanniques autorisés à modifier génétiquement des embryons humains !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance