Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC: Fermeture des chaines de télévision Nyota et Mapendo

2016-01-30
30.01.2016 , Lubumbashi
Provinces
2016-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/mende_lambert_16_001.JPG Lubumbashi-

Lambert Mende

En République démocratique du Congo (RDC), deux chaines de télévision du Katanga ont été brutalement fermées sur décision du ministre de la Communication. Radiotélévision Nyota et la Télévision Mapendo, proches de l'ancien gouverneur Moïse Katumbi, entré dans l'opposition, sont accusées de ne pas être en règle vis-à-vis du fisc. Les responsables des deux médias rejettent fermement cette accusation, preuve à l'appui.

Le jeudi 28 janvier, en début de soirée, les deux chaînes de télévision très proches du désormais opposant Moïse Katumbi avaient interrompu presque simultanément leurs émissions.

Trois minutes avant d’afficher un écran noir, Nyota et Mapendo avaient prévenu les téléspectateurs qu’elles allaient cesser d’émettre sur décision du ministre de la Communication.

Lambert Mende a, en effet, accusé les deux médias de ne pas être en règle vis-à-vis du fisc. Ils auraient également refusé de négocier un échéancier, alors que d’autres l’auraient fait.

Pour le ministre de la Communication, les responsables de Nyota et de Mapendo ont tout simplement refusé de s’acquitter de leurs obligations (voir ci-dessous l'arrête ministériel relatif cette à l'interdiction de diffusion).

Le directeur général de Nyota et de Mapendo, Olivier Tuta, a aussitôt émis un démenti formel et brandi des preuves de paiement d’un montant supérieur à 40 000 dollars américains, ainsi que des pénalités versées à la banque les 25 et 26 janvier.

Par ailleurs, dans un communiqué publié vendredi à Kinshasa, Journaliste en danger (JED) a parlé d’une mesure prise « sans doute dans la précipitation ». Pour l’ONG congolaise, les autorités devraient « faire preuve de responsabilité et d’équité » et ordonner la « réouverture sans condition » des deux médias interdits de diffusion.


RFI / MCN, via mediacongo.net
Infos congo - Actualités Congo - 15381-Lubumbashi
Infos congo - Actualités Congo - 15381-Lubumbashi
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8618 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @Q6T8X7O   Message  - Publié le 06.02.2016 à 16:10
notre gouvernement en faisant ça ne s'attire que les foudres et la haine des population, au moins Moise qui a investie au pays tel n'est pas le cas de haut dignitaires a Kin. si ils se préocupe tant du bien etre du peuple quel est le plan pour ces journaliste au chaumâge et leur famille c'est MINABLE LEUR ATTITUDE ET AGISSEMENT LE PRINTEMP CONGOLAIS CEST POUR BIENTOT ON EN A MARRE NOUS NE SOMMES PAS DANS UN PAYS DE DROIT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @F2UV2S6   Message  - Publié le 31.01.2016 à 12:25
C'est vraiment malheureux que nos gouvernants se comportent de façon si irresponsable et partisane!Nous ne savons vraiment pas qu'est-ce qu'ils gagneraient en s'en prenant, de façon si acharnée, à monsieur Moïse Katumbi -le refus à son jet d'atterrir à Luano, l'interdiction à 25 de ses trucks de sortir, et maintenant cette histoire de fermeture de ses chaînes de TV-, par le simple fait qu'il n'adhère plus à leurs visions, que nous savons nous tous d'anti-constitutionnelles et de suicidaires pour la jeune démocratie de la RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu: De nouvelles violences jettent à nouveau des dizaines de milliers d'habitants sur les routes !
left
Article précédent Facebook veut empêcher des ventes d'armes entre particuliers sur son réseau

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance