Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

La production du vaccin contre le virus Zika pourrait prendre des années

2016-01-29
29.01.2016
Monde
2016-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/labo-analyse.jpg -

Un scientifique analyse un échantillon de sang afin d'identifier la présence du virus Zika, dans un laboratoire de Rio de Janeiro, le 22 janvier. (Ph. LEO CORREA, AP)

La production d'un vaccin contre le virus Zika pourrait prendre des années, a estimé jeudi un haut responsable sanitaire américain alors que se renforcent les craintes de voir cette infection, transmise par des moustiques et soupçonnée de provoquer des malformations congénitales, se propager rapidement.

"Il n'y aura probablement pas de vaccin sûr et efficace contre le virus Zika avant plusieurs années", a estimé le directeur de l'Institut américain des allergies et maladies infectieuses (NIAID), le Dr Anthony Fauci, tout en jugeant prometteuses les approches de recherche.

Un essai clinique de phase 1 pour déterminer l'innocuité du vaccin pourrait toutefois avoir lieu avant la fin de 2016, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse téléphonique.

Le patron du NIAID a expliqué que les chercheurs travaillaient déjà à mettre au point des vaccins contre les virus de la dengue et du Nil Occidental qui appartiennent à la même famille que le Zika, les Flavivirus, et que leurs travaux étaient déjà bien avancés.

Le NIAID a adopté deux approches pour mettre au point un vaccin anti-Zika, selon le Dr Fauci. La première est basée sur l'ADN, une stratégie similaire à celle suivie contre le virus du Nil Occidental dont un essai clinique de phase 1 a montré que le vaccin était sûr et efficace. La deuxième approche consiste à utiliser un virus affaibli pour provoquer une réaction immunitaire, ce qui a été probant contre le virus de la dengue.

Zika est le dernier virus transmis par des moustiques à avoir émergé ces vingt dernières années au sein de cette famille des Flavivirus qui compte également le chikungunya.

"Il est quasiment certain que d'autres de ces agents pathogènes vont apparaître et nous avons de ce fait besoin d'une plateforme vaccinale pouvant être modifiée rapidement pour produire un vaccin contre la prochaine menace sanitaire, tout comme il faut développer de nouveaux antiviraux efficaces contre toute cette famille de virus", a relevé le directeur du NIAID.

 


AFP
C’est vous qui le dites :
8593 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le virus Zika se propage de manière « alarmante » et pourrait constituer une situation d'urgence mondiale, selon l'OMS
left
Article précédent Lèpre: La RDC est le 5e pays endémique au monde

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance