Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Aviation: RwandAir va étoffer sa flotte grâce à l’acquisition de deux avions

2016-01-29
29.01.2016 , Kigali
Afrique
2016-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/rwandair.jpg Kigali-

Pari réussi pour Girma Wake l'ex-patron emblématique d’Ethiopian Airlines, recruté en 2012 par le gouvernement rwandais pour assurer la Présidence de la compagnie nationale. RwandAir va étoffer sa flotte grâce à l’acquisition de deux avions et à l’affrètement de deux autres appareils afin de pouvoir lancer de nouvelles routes vers l’Europe, l’Asie et l’Afrique, rapporte l’agence Bloomberg le 27 janvier, citant un dirigeant de l’entreprise.

«Rwandair va prendre livraison d'un Airbus en septembre prochain et d’un autre avion du même genre en décembre, dont l’acquisition a été partiellement financée par un prêt de 160 millions de dollars contracté auprès de la Banque d'Afrique de l'Est et d'Afrique australe pour le commerce et le développement. Elle prévoit aussi d’affréter deux autres appareils de type Boeing», a souligné le directeur général de la compagnie publique rwandaise, John Mirenge.

«Nous envisageons de desservir une destination européenne, qui pourrait être Londres, Paris ou Francfort, avant fin 2016 », a-t-il ajouté, indiquant que le transporteur a déjà présenté des demandes pour obtenir les autorisations nécessaires auprès des autorités de l’aviation civile en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

M. Mirenge a, d’autre part, précisé que RwandAir envisage aussi de lancer des liaisons vers Guangzhou (Chine) et Mumbai (Inde) ainsi que vers la Côte-d'Ivoire, le Soudan, le Mali, le Bénin, le Zimbabwe et le Malawi. «RwandAir prévoit désormais de desservir des destinations auxquelles nous n’avons jamais pensé auparavant et de conclure des partenariats commerciaux avec d’autres compagnies, dont Ethiopian Airlines», a-t-il dit.

Grâce à ces nouvelles routes, la compagnie basée à l'aéroport international de Kigali, prévoit de transporter un million de passagers en 2017, contre 600 000 en 2015 et 500 000 en 2014.

«Une fois que nous nous serons consolidée en tant que compagnie régionale, nous prévoyons de commencer des liaisons en-dehors du continent, vers l’Europe, mais aussi la Chine », confiait John Mirenge, cité par Reuters, avec la perspective de passer à dix-sept appareils d’ici 2018.

Une stratégie dopée par un atout de taille, Girma Wake. Le triomphant et emblématique ex-patron d’Ethiopian Airlines – qui est parvenu à hisser la flotte abyssine au seizième rang des compagnies les plus rentables au monde à son départ en 2010 (avec notamment un profit net record d’environ 80 millions d’euros, + 165 % sur un an, en 2008-2009) – a été recruté en 2012 par le gouvernement rwandais pour assurer la présidence de la compagnie nationale.

Le directeur général de RwandAir a, par ailleurs, précisé que le plan d’ouverture de capital qui était à l’étude ces dernières année a été mis en veilleuse et ne sera relancé que lorsque l’entreprise aura renoué avec les bénéfices.


Agence Ecofin / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Avec l'effondrement pétrolier, les excès de l'Angola appartiennent au passé
left
Article précédent RDC: le FIDA injecte 33,8 millions $ dans un projet agricole au Nord-Kivu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance