Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Paix et sécurité, investissements en Afrique : l’UE et l’UA autour d’une table ce mercredi à Bruxelles

2014-04-02
02.04.2014 , Kinshasa
Economie
2014-04-02
Ajouter aux favoris
Le 4ème Sommet de l’Union européenne et de l’Union africaine s’ouvre ce mercredi 2 avril à Bruxelles. Il réunira les dirigeants africains et ceux de l’UE, ainsi que les hauts responsables des institutions de l’UE et de l’Union africaine

Rassemblés autour du thème « Investir dans les personnes, pour la prospérité et pour la paix », les participants discuteront de différents sujets, dont la paix, la sécurité, les investissements, les changements climatiques et les migrations

L’attention est focalisée à Bruxelles, capitale du Royaume de Belgique et de l’Union européenne où s’ouvre aujourd’hui le 4ème Sommet de l’Union africaine et de l’Union européenne. A l’occasion, les chefs d’Etat et de Gouvernement, les responsables de l’UA et de l’UE réfléchiront autour du thème : « Investir dans les personnes, pour la prospérité et pour la paix ». L’occasion sera aussi donnée aux participants de discuter sur différents sujets, notamment la paix, la sécurité, les investissements, les changements climatiques et les migrations.

Cette grand-messe va donner l’occasion aux participants de passer en revue la situation sécuritaire dans plusieurs pays africains en proie à des guerres. C’est le cas notamment de la République centrafricaine où les autorités peinent à sécuriser le pays et où l’Union européenne a commencé le déploiement de sa force.

Il s’agira aussi du Sud-Soudan où une rébellion menace d’ébranler les autorités de Djuba sans oublier la République démocratique du Congo qui, avec le soutien de la Brigade d’intervention des Nations-Unies doit bouter hors du territoire les derniers rebelles des ADF qui ne veulent pas déposer les armes, ainsi que les FDLR qui s’illustrent par des tueries et autres crimes contre l’humanité.

Les relations entre l’UE et l’Afrique sont en grande partie fondées sur la stratégie commune UE-Afrique adoptée en 2007. Parallèlement à cette stratégie, un plan d’action pour la période 2011-2013 avait été approuvé lors du dernier sommet UE-Afrique, qui a eu lieu en 2010. Il fixait des objectifs concrets dans des domaines de coopération précis, tels que la paix et la sécurité, la gouvernance démocratique et les droits de l’homme. Le sommet de 2014 sera l’occasion de jeter un nouveau regard sur le partenariat UE‑Afrique, de mettre en avant certains des résultats obtenus et d’étudier de nouveaux domaines de coopération future.

Ce partenariat est scellé par l’accord de Cotonou qui est l’un des principaux cadres dans lesquels s’inscrivent les relations entre l’UE et l’Afrique ; il a été adopté en 2000 pour remplacer la Convention de Lomé de 1975, qui liait l’UE et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (les pays dits ACP). Il s’agit de l’accord de partenariat le plus complet entre des pays en développement et l’UE, il concerne les relations de l’UE avec 79 pays.

L’accord de Cotonou a pour but d’établir un partenariat complet, reposant sur trois piliers : la coopération au développement ; la coopération économique et commerciale et la dimension politique. Son objectif central est la réduction et, à terme, l’éradication de la pauvreté, conformément aux objectifs de développement durable et d’intégration progressive des pays ACP dans l’économie mondiale.

L’UE soutient des programmes et des initiatives bénéficiant à d’innombrables pays du groupe ACP. À l’intérieur de ce groupe, certaines régions sont aussi bénéficiaires de programmes et d’initiatives destinés à renforcer la croissance et le développement économiques au niveau régional. Ces deux objectifs sont financés sur le budget du 10e Fonds européen de développement (2008-2013).

Les diplomates s’impliquent


En marge de l’ouverture ce matin à Bruxelles, du 4ème Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement, une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne et de l’Union africaine a été organisée hier lundi. Elle a rassemblé les 82 chefs de la diplomatie, représentant 28 pays européens et 54 pays africains.

La République démocratique du Congo a été représentée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, Raymond Tshibanda qu’accompagne l’ambassadeur de la RDC en Belgique, Henri Mova Sakanyi.

Le partenariat entre l’Union européenne et l’Afrique se focalise sur les questions de consolidation de la paix en Afrique du fait que la paix et la sécurité sont des conditions indispensables pour la prospérité et la croissance en vue d’investir dans les projets de développement bénéfiques à tous.

L’UE et l’Afrique débattent d’égal à égal sur les moyens d’approfondir la coopération dans différents domaines d’intérêts communs et les relations entre l’UE et l’Afrique sont fondées sur la stratégie commune UE-Afrique qui fixe des objectifs concrets dans les domaines de coopération concernant la paix et la sécurité, la gouvernance démocratique, les droits de l’homme et le développement durable dans le but de s’orienter vers un nouveau regard sur le partenariat Union européenne et l’Afrique.

L’Afrique et l’Union européenne s’engagent ensemble à promouvoir le capital humain grâce à l’éducation et la formation, à mettre en place des nouvelles incitations à l’investissement et à trouver des moyens de stimuler la croissance qui permettra de créer des emplois, en particulier pour les jeunes .

A l’issue des travaux, les recommandations de cette réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE et de l’Afrique seront présentées au 4ème sommet des dirigeants de l’Union européenne et de l’Union africaine le 2 avril dans l’objectif de relever les défis auxquels nos deux continents sont confrontés, ainsi que ceux qui se posent à l’échelle de toute la planète.

Ce sommet permettra d’approfondir le partenariat d’égal à égal entre l’Union européenne et l’Afrique en élargissant les liens politiques, économiques et interpersonnels en vue de parvenir à une croissance économique durable et soutenable qui offrira des opportunités et du bien-être à tous nos concitoyens .

A cette rencontre des chefs de la diplomatie de l’UE et de l’UA du 1er avril 2014 à Bruxelles, la Commission de l’Union africaine a été représentée par le vice-président de la Commission de l’Union africaine, Erastus Mwencha et la Commission de l’UE par Mme Catherine Ashton, vice-présidente de la Commission de l’Union européenne et Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.


C’est vous qui le dites :
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les fonctionnaires de la DPR pour l’accroissement des recettes au Kasaï-Oriental
left
Article précédent Le président de la Banque mondiale a défendu le projet Inga III à Washington

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance