Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Burkina Faso: où en est l'enquête sur l'attaque de l'hôtel Splendid?

2016-01-27
27.01.2016 , Ouagadougou
2016-01-27
Ajouter aux favoris

Au Burkina Faso, 12 jours après les attaques de l'hôtel Splendid et du café Capuccino, qui ont fait 30 morts et 71 blessés dans la nuit du 15 au 16 janvier, l'enquête se poursuit. Le procureur a fait le point sur l’enquête ce matin.

Concernant les attaques terroristes du 15 janvier, un suspect est entre les mains des forces de sécurité. Cet individu dont l’identité n’a pas été dévoilée par le procureur est de nationalité burkinabè. Nous avons retrouvé un lien entre les assaillants et lui, indique le procureur du Burkina Faso. Les investigations sont en cours pour établir le niveau d’implication entre les deux parties.

Un autre suspect est également recherché. C’est l’occupant de la chambre 303 du Splendid, l’hôtel ayant servi de base de repli tactique aux assaillants. Il y a une probabilité qu’il y ait eu un contact physique entre l’un des assaillants et un occupant de l’hôtel, a affirmé un officier de gendarmerie. Quant à Adal Rhoubeid, candidat à la présidentielle nigérienne, et les six autres personnes, leur libération pour insuffisance de preuves ne signifie pas que c’est la fin de l’enquête à leur niveau, précise le procureur.

L'étau se resserre autour des jihadistes

Selon Maiza Sérémé, les assaillants étaient munis de fusils automatiques d’assaut du type AK-47, de grenades défensives et de combustibles dont la nature n’est pas encore déterminée, un matériel qui rapproche l’enquête de la filiale jihadiste, auteur de l’attaque du Radisson Blu à Bamako.

L’analyse des vidéos de surveillance du Splendid, du Cappuccino et de la mosquée jouxtant l’hôtel, révèle la présence de trois assaillants. Leur signalement correspond aux personnes abattues par les forces spéciales burkinabè.


RFI
C’est vous qui le dites :
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections-RCA : le second tour de la présidentielle reporté
left
Article précédent CPI : Laurent Gbagbo devant ses juges pour un procès inédit

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance