Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Corruption dans l’athlétisme : l’Opposant sénégalais Oumar Sarr remis en liberté provisoire

2016-01-27
27.01.2016 , Dakar
2016-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/sarr_oumar_16_001.jpg Dakar-

Oumar Sarr, député et opposant sénégalais

Le député et opposant sénégalais Oumar Sarr, arrêté en décembre 2015 après avoir accusé le président Macky Sall d’avoir bénéficié des largesses de Lamine Diack, l’ancien patron de l’athlétisme mondial, a été remis en liberté provisoire mardi 26 janvier, a-t-on appris auprès de sa formation politique, le Parti démocratique sénégalais (PDS), et de source proche du dossier.

Il avait été « inculpé pour faux et usage de faux et diffusion de fausses nouvelles et placé sous mandat de dépôt », selon Me El-Hadji Amadou Sall, l’un de ses conseils. Il lui est reproché d’avoir signé un communiqué, publié le 18 décembre 2015 par le PDS, dénonçant « le financement des campagnes de Macky Sall par l’argent sale et par des puissances étrangères qui ne pouvaient pardonner à [l’ex-président Abdoulaye Wade]de défendre d’abord les intérêts de notre pays ».

Billets d’avion

En garde à vue à Paris en novembre, Lamine Diack avait affirmé que la Russie, par l’entremise du président de sa fédération d’athlétisme, Valentin Balakhnichev, également trésorier de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), lui avait apporté une contribution de 1,5 million d’euros. Cette somme aurait été « distribuée à des associations et à des sphères d’influence » pour mobiliser contre une réélection pour un troisième mandat d’Abdoulaye Wade (2000-2012), avaient indiqué, le 18 décembre, des sources proches du dossier, confirmant une information révélée par Le Monde.

Une erreur s’était glissée dans une version courte de l’enquête publiée sur notre site, laissant entendre que Macky Sall avait bénéficié d’une partie de cet argent lors de sa campagne de 2012. Or les déclarations de Lamine Diack n’ont jamais impliqué directement le président sénégalais. Lamine Diack avait confirmé le 19 décembre n’avoir jamais remis d’argent au dirigeant, vainqueur du second tour de la présidentielle en mars 2012.

Fadel Barro, l’animateur du collectif « Y’en a marre », en pointe dans la mobilisation contre un troisième mandat d’Abdoulaye Wade, a reconnu dans un entretien au journal Enquête, publié début janvier, que Lamine Diack avait soutenu les militants du groupe en finançant l’achat de billets d’avion pour un forum à Paris en 2013. « Y’en a marre n’a bénéficié d’aucun soutien financier lorsqu’il s’est agi de se battre pour l’émergence d’une démocratie forte dans ce pays », a-t-il néanmoins assuré.

 


AFP / Le Monde
C’est vous qui le dites :
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sénégal : les exportations vers la Chine multipliées par quatre en un an
left
Article précédent Tanzanie : une girafe blanche rarissime naît dans un parc national

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance