Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: des militaires ougandais signalés à Rutshuru, selon le président de l’Assemblée provinciale

2014-04-01
01.04.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-04-01
Ajouter aux favoris
Des militaires de l’armée ougandaise ont envahi la réserve des gorilles de Sarambwe, à une centaine de kilomètres au nord de Goma, dans le territoire de Rutshuru depuis le 26 mars dernier, selon le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jules Hakizimwami. Il l’a déclaré lundi 31 mars à l’ouverture de la session ordinaire, à Goma. Mais la Monusco précise qu’il s’agit d’une incursion qui n’aurait pas duré longtemps.

Lors de son allocution, Jules Hakizumwami a même précisé les positions que les Ougandais occuperaient sur le sol congolais:  «Les hommes des troupes de l’UPDF [armée ougandaise] occupent d’importantes collines de villages Karambwe et Kisharo dans le groupement de Binza. Les collines déjà occupées sont notamment Kazingiro, Kabumba, Risura et Kanyabusanane, à plus ou moins 20 kilomètres de la frontière congolo-ougandaise

Sur place, les militaires ougandais déclarent être venus « sécuriser leurs compatriotes, qui les ont précédés pour faire des champs à Sarambwe. Pourtant, Sarambwe est une partie du territoire congolais », a déploré le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.

Jules Hakizimwami a par ailleurs demandé l’implication des autorités aux niveaux national, régional et international pour mettre fin à cette présence: «Cette situation crée la psychose au sein de la population locale. La Coordination provinciale et nous mêmes sommes très préoccupés par cette situation. C’est pourquoi, nous nous trouvons obligés d’alerter les autorités congolaises, la CIRGL [Conférence internationale sur la région des Grands Lacs], l’Union africaine, l’Union européenne, les USA et les Nations unies, pour une solution urgente à ce problème.»

Selon des sources policières à Rutshuru, les FARDC et la Police nationale congolaise (PNC) basées dans région évitent jusque-là tout contact avec ces militaires ougandais.

Le porte-parole militaire de la Monusco a indiqué, pour sa part, qu’il s’agissait d’une incursion des militaires ougandais, qui n’aurait pas duré longtemps.


C’est vous qui le dites :
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kipushi : un mort dans un accident de la circulation
left
Article précédent Lubumbashi : pour 10 000 FC, un homme tue sa femme

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance